Hollywood, Disney et des géants de la tech menacent de frapper au portefeuille les Etats conservateurs qui tentent de mettre en place des lois hostiles aux personnes LGBT.
Mickey à l’assaut des républicains homophobes ? Neuf mois après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis autorisant les couples homosexuels à se marier, le pays fait face à une nouvelle offensive contre l’égalité des droits. Brandissant la « liberté religieuse », les assemblées législatives de plusieurs Etats américains ont récemment voté des lois discriminatoires à l’égard des personnes LGBT.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Le Kansas, l’Indiana ou le Tennessee ont tenté de mettre en place des lois hostiles aux homosexuels et aux personnes transgenres, sans succès. Ces dernières semaines, les projecteurs se sont tournés vers la Géorgie. Votée à la mi-mars par le Sénat de l’Etat, la loi « HB757 » prévoyait d’autoriser les membres d’une congrégation religieuse à refuser de délivrer des prestations qu’ils jugent contraires à leurs valeurs. Au nom de sa foi, un pâtissier aurait pu refuser de vendre un gâteaux de mariage à un couple de lesbiennes ou un médecin de pratiquer opération sur un patient homosexuel.
Hollywood à la rescousse
Les associations LGBT ont décidé de contre-attaquer en appelant Hollywood et les géants de la tech à la rescousse. Lors d’un gala, Chad Griffin, le président de l’ONG Human Rights Campaign, a invité les studios à faire pression sur Nathan Deal, le gouverneur de Géorgie, pour qu’il oppose son véto à la loi :
« La Géorgie propose des aides fiscales pour la productions TV et cinéma et l’industrie de l’entertainment a un énorme impact économique sur l’Etat. Nous avons l’opportunité de vaincre cette loi et d’envoyer comme message qu’il y a des conséquences quand des lois aussi dangereuses et haineuses sont votées. »
Un message reçu 5/5 par Hollywood. Le 23 mars, 35 acteurs et producteurs signaient une lettre informant le gouverneur que s’il promulguait la loi, ils ne viendraient plus travailler en Géorgie. Parmi les signataires Anne Hathaway, Ryan Murphy, Julianne Moore… La plupart des grands studios comme NBC Universal, CBS, la Weinstein Company ou Time Warner se sont également mobilisés .
RT to thank Anne Hathaway for standing with @HRC and fighting discrimination in Georgia #NoHateInMyState pic.twitter.com/KtZmLUZLlP
— Human Rights Campaign (@HRC) March 28, 2016
C’est que « l’état de la Pêche » est aussi celui du cinéma. La Géorgie est quatrième au classement des Etats américains en termes de production cinématographique. Entre octobre 2014 et octobre 2015, 248 films et téléfilms y ont été tournés. Les tournages auraient ainsi rapporté 1,7 milliard de dollars aux finances locales d’après le bureau du gouverneur. En tout, ce serait une perte 6 milliards de dollars pour l’économie locale.
Disney mouille le maillot pour les personnes LGBT
Dans un communiqué au Hollywood Reporter, les sociétés Disney et Marvel ont elles aussi menacé de bouder la Géorgie :
« Disney et Marvel sont des entreprises inclusives et, bien que nous ayons d’excellentes expériences de tournage en Géorgie, nous transférerons ailleurs nos activités si une loi permettant des pratiques discriminatoires est promulguée. »
Après avoir produit les films Ant-Man et Captain America : Civil War en Géorgie, Disney y termine actuellement la suite des Gardiens de la galaxie. Mais le tournage d’Avengers : Infinity War était donc compromis. Cela peut paraître étonnant de voir une société à la réputation conservatrice comme Disney mouiller le maillot pour les droits des personnes LGBT.
Mais le géant de l’entertainment a changé. En France, l’agence de com en charge du budget Disneyland a séduit les dirigeants des parcs d’attractions en leur imaginant une campagne pub mettant en scène des couples de princes Disney dans leur intimité, sur le modèle des couples imaginaires d’Olivier Ciappa. Si cette campagne de travail n’a pas vocation à voir publiquement le jour, son esprit a emballé la direction du parc. Désormais, Disney veut s’adresser à toutes les familles, même homoparentales. Sébastien Roffat, auteur de l’ouvrage Disney et la France (L’Harmattan) explique :
« Depuis le milieu des années 90, Disney a changé d’attitude vis-à-vis de l’homosexualité. Par exemple, depuis 1995, le groupe permet aux conjoints de leurs employés homosexuels de bénéficier de la sécurité sociale de l’entreprise. Mais menacer de boycott un Etat à cause d’une politique homophobe, c’est nouveau ! Ce qui ne veut pas dire qu’on soit près de voir de personnages gay dans les dessins animés Disney. Dans les films en prise de vue réelle par contre, je pense qu’ils vont bientôt y venir comme c’est déjà le cas dans les séries du groupe. »
« Je n’aime pas les menaces »
En Géorgie, le gouverneur a fini par succomber aux pressions. Le lundi 28 mars, Deal a annoncé qu’il mettrait son veto à la loi discriminatoire. « Certaines personnes du milieu des affaires opposées à ce projet de loi ont menacé de retirer des emplois de notre Etat. Je ne cède pas ni aux insultes, ni aux menaces », a déclaré le républicain. Mais le résultat prouve le contraire.
Si la Géorgie a plié, dans le reste du pays, le problème est loin d’être réglé. Human Rights Campaign a recensé 175 textes de ce genre dans 32 Etats différents. La Caroline du Nord vient de voter une loi interdisant l’accès aux toilettes de leur choix aux personnes trans. Celles-ci devront désormais se rendre uniquement dans les WC correspondant à leur identité de genre. Cette fois encore, Hollywood se mobilise. Deux chaînes de télévisions, la Fox et A+E menacent d’arrêter leurs tournages dans l’Etat tout comme le puissant studios Miramax. Mercredi 30 mars, c’était au tour du Sénat de l’Etat du Mississippi de voter une loi protégeant les personnes et les entreprises qui refuseraient de servir des personnes LGBT. Reste à savoir si Mickey a prévu de tourner prochainement des films sur les bords du Mississippi ?
L’image d’illustration est une oeuvre de l’artiste Rodolfo Loaiza, retrouvez son travail ici.
{"type":"Banniere-Basse"}