Elle peint, designe, crée des vêtements et fait du r’n’b futuriste, à la croisée de la house et de la soul. La Floridienne Kilo Kish donne du fil à retordre à la pop avec sa fièvre rêveuse.
Vue aux Bains et à la fashion week de Paris, l’auteure-compositrice-interprète, artiste et designer de mode Kilo Kish, basée à LA, a plus d’une corde à son arc. Connue pour ses nombreuses collaborations allant de Chet Faker à The Internet en passant par Childish Gambino ou A$AP Ferg, sans oublier Vince Staples, Kish est une des nouvelles figures du r’n’b à ne pas rater. Incarnant l’esprit Kitsuné, Kilo Kish a sorti une collection capsule avec la marque, un an après la sortie de son ep Across sur leur label. En quête perpétuelle de son identité, la jeune chanteuse de 25 ans a créé son propre label, Kisha Soundscape + Audio, et offre début 2016 un premier album r’n’b alternatif et expérimental, Reflections in Real Time.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Reine de la mode
Diplômée des Beaux-Arts de Pratt et de la Fashion Institute of Technology (NYC), Kilo Kish, née sous le nom de Lakisha Robinson a commencé à faire de la musique avec deux potes – ensemble, ils forment le KKK, un collectif de rappeurs et producteurs – alors qu’elle dessinait sa ligne de vêtement et s’adonnait à son premier plaisir, la peinture. Pour cette fan inconditionnelle de l’aquarelle, la musique n’était alors qu’un moyen de tester ses propres limites. Parallèlement à son activité musicale, l’artiste 360° multiplie ses collaborations puisqu’elle pose pour Levi’s, Nike et Adidas, outre sa collection capsule avec Kitsuné.
Une capsule pour laquelle l’artiste s’est inspirée de ses racines et du minimalisme de la marque franco-japonaise allant du simple tote-bag au sweatshirt, en utilisant des couleurs pastel à l’image de son sens de l’épure. Mais les beaux-arts et la mode ne suffisant pas, se sentir objet non plus, Kish troque New York pour Los Angeles, et trouve dans la musique un nouveau moyen d’expression. Chose qu’elle ne manque pas de raconter à The Creators Project :
« J’ai toujours été intéressée par les processus créatifs des artistes, j’adore écouter des démos, voir comment se dessinent les productions en cours. Un projet fini peut être tellement réfléchi et sembler simple, mais le chemin pour y arriver peut être semé d’embûches, de chaos, de confusion et de doute, d’épiphanies et d’échecs. »
Elle poursuit :
« J’ai besoin de voir ça chez les autres pour savoir que personne n’est un dieu. Surtout avec notre génération, avec laquelle tout semble si parfait, ces vies et corps parfaits et l’esthétisme placardé partout. C’est cool de voir ce qu’il y a derrière cela. »
Réalité et introspection contemplative
Une envie de voir qui reflète le besoin de Lakisha de garder les pieds sur Terre et de montrer sa véritable personnalité à son public. En a résulté son premier album solo, Reflections in Real Time, sorti sur son label Kisha Soundscape + Audio, ainsi que le clip du morceau Existential Crisis Hour! dans lequel un petit-déjeuner peut se transformer en véritable catastrophe matinale.
Le premier album de Kilo Kish est une progression spirituelle qui ne cesse de faire avancer une réflexion dont le sort est voué à la fatalité d’une réalité ambulatoire (Outpatient mentality). En développant différentes thématiques comme le désir (Distractions I : The Opposite Sex), la confiance (Age + Self Esteem: A Funhouse Mirror) et les ragots, Lakisha fait le constat de ses deux dernières années, et en profite pour théâtraliser le morceau Collected Views From Dinner. Elle confie par ailleurs au magazine VOGUE (US) :
“Quand j’ai commencé à travailler sur l’album, j’ai fait une liste de plusieurs thèmes, comme les peurs que j’avais, ce que je ressentais par rapport à l’estime de soi, à la technologie, à Dieu et au fait de grandir. […] J’ai essayé d’être la plus honnête possible sur mes sentiments en traitant les différents sujets”.
Et si l’album, aux semblants rêveurs, peut à tout instant ressembler à une psychanalyse, il n’en demeure pas moins que Kilo Kish va au plus profond de son esprit pour en explorer chaque recoin et se mettre à nue. Avec Reflections in Real Time, la chanteuse délivre une version authentique de sa personne qui ne laisse pas indifférent, grâce à une esthétique du r’n’b qui transcende les frontières du genre.
{"type":"Banniere-Basse"}