Michael Mandiberg, un artiste américain, a imprimé toute l’encyclopédie Wikipédia en langue anglaise. Il présente son oeuvre, mise en vente pour 500 000 dollars, dans une exposition à la Denny Gallery de New York jusqu’au 2 juillet prochain. 11,5 millions d’entrées. 7,5 millions de contributions. 11 GB de données. Le tout compressé en 7 600 volumes. L’artiste Michael Mandberg, […]
Michael Mandiberg, un artiste américain, a imprimé toute l’encyclopédie Wikipédia en langue anglaise. Il présente son oeuvre, mise en vente pour 500 000 dollars, dans une exposition à la Denny Gallery de New York jusqu’au 2 juillet prochain.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
11,5 millions d’entrées. 7,5 millions de contributions. 11 GB de données. Le tout compressé en 7 600 volumes. L’artiste Michael Mandberg, connu pour travailler sur les pouvoirs politique et symbolique du numérique, signe aujourd’hui un nouveau coup d’éclat en imprimant l’ensemble du Wikipédia anglais. Un projet qui veut à la fois présenter « une vision utilitaire de la plus large accumulation de connaissances humaines et un geste politique envers la futilité de l’échelle du big data », comme l’indique la Denny Gallery.
Depuis maintenant trois ans, l’artiste oeuvre à la création d’un logiciel spécial pour convertir toutes les entrées de l’encyclopédie en un format adéquat à leur impression. L’envers du processus est présenté dès demain et jusqu’au 2 juillet dans une galerie new-yorkaise, à travers le téléchargement en temps réel des gigabytes des données sur la plateforme d’impression à la demande Lulu.com. Le happening devrait durer entre 11 et 14 jours, pendant lesquels une sélection des volumes imprimés sera également mise à la disposition des visiteurs.
Le projet « Print Wikipedia » se révèle être aussi ambitieux qu’obsolète pour une encyclopédie dont la pertinence tient à sa réactualisation permanente. Michael Mandiberg se fait fort de telles oeuvres pour interroger l’impact d’Internet sur notre conception du réel, à travers la circulation toujours plus abondante des flux d’informations. Il a notamment réalisé des copies de copies de photographies qu’il a mises en ligne sur le site AfterSherrieLevine.com, que quiconque peut télécharger accompagnées d’un curieux certificat d’authenticité. Le tour de réappropriation est semblable dans son dernier projet, qui prend cette fois une valeur monétaire. Les 7 600 volumes issus des articles imprimés des millions de contributeurs à Wikipédia seront vendus pour la somme d’un demi million de dollars en clôture de l’exposition.
Exposition « From Aaaaa! to ZZZap! » de Michael Mandiberg à la Denny Gallery de New York, du 18 juin au 2 juilet 2015.
{"type":"Banniere-Basse"}