Lutte entre femmes au box office de cette semaine : notre Alexandra Lamy nationale, au coeur de la dernière comédie d’Eric Lavaine (« Poltergay », « Incognito ») domine l’Alice incarnée par Mia Wasikowska, dans la suite du film le plus lucratif de Tim Burton.
Pour son premier jour d’exploitation en salles, Retour chez ma mère dépasse le score de Alice, de l’autre côté du miroir, en atteignant un score de 123 891 entrées pour 474 copies. Cette production Pathé est un succès pour le metteur en scène Eric Lavaine, deux ans après les 14 141 spectateurs attirés dès le premier jour par Barbecue, sa précédente comédie (qui avait finalement dépassé le cap des 1 million avec 1 590 000 entrées).
En tête d’affiche, Alexandra Lamy, entre temps dramatisée devant la caméra d’Emmanuelle Bercot et Sandrine Bonnaire, serait-elle à l’instar de Virginie Efira l’une des nouvelles reines de la comédie nationale ? Toujours est-il qu’elle fait ici montre d’un score hexagonal plus satisfaisant que ses dernières prestations chez Dominique Farrugia (Bis, 112 064 entrées au premier jour) et Mélissa Drigeard (les 64 087 au premier jour d’exploitation de Jamais le premier soir).
Alice est-elle encore ici ?
Parée de ses 638 copies, la suite du Alice au pays des merveilles de Tim Burton fait quant à elle état de chiffres fort inférieurs au précédent volet. Si la curiosité de 87 093 spectateurs a pu être attisée dès le premier jour, il demeure peu probable que cette production Walt Disney signée par James Bobin atteigne le pic pharaonique des 4 536 669 entrées France cumulées par le metteur en scène d’Edward aux mains d’argent il y a six ans déjà. Cela étant, Alice, de l’autre côté du miroir représente un retour très satisfaisant pour l’emblématique Johnny Depp, dont la dernière expérimentation interprétative (look gangster), Strictly Criminal, avait laborieusement cumulé 344 949 entrées sur le territoire national.
D’Attal à Aja
A noter également le retour d’Yvan Attal au genre comique : son long-métrage satirique Ils sont partout affiche au bout du premier jour un score honorable de 20 306 entrées. Piqûre de rappel: Do not Disturb, son remake légèrement oublié de la comédie indé US Humpday, dévoilait quant à lui des chiffres bien moindres (12 160 au premier jour), cumulant finalement les 108 843 entrées au bout de sa période d’exploitation. Enfin, la curiosité de la semaine pourrait être The Door, bande horrifique indo-anglaise produite par Alexandre Aja et premier long de Johannes Roberts, ayant ravi 16 483 amateurs en salles obscures.