Depuis deux ans, l’actrice Zooey Deschanel et le musicien M.Ward agencent la plus belle bande-son de la Californie. Ensoleillé et romantique, le deuxième album de leur projet commun, She & Him, est un ravissement.
De Hollywood, on connaît généralement les grèves de scénaristes. Les musiciens pourraient bientôt suivre le mouvement : depuis quelques années, une jeune génération de compositeurs échappés des plateaux de tournage – et pas seulement Scarlett Johansson – menace leurs postes. L’an dernier, le comédien Jason Schwartzman, connu pour ses fréquentes apparitions dans les films de Wes Anderson, a donné le plus éblouissant des recueils de pop-songs : en marge de sa carrière cinématographique, le jeune homme compose, sous le nom de Coconut Records, une merveilleuse BO pour visiter la Californie.
En 2008, Zooey Deschanel s’affranchissait de son rôle d’actrice- bonne copine et se révélait déesse de la musique : produites par l’Américain M.Ward, ses chansons laissaient entrer l’été sur Volume One, le premier album de leur projet commun, She & Him. La vie étant bien faite, Jason Schwartzman et Zooey Deschanel sont très bons amis. Elle lui a prêté sa voix sur le premier album de Coconut Records. Et en ce qui nous concerne, c’est quand ils veulent pour un dîner à la maison. En attendant, on rencontre la demoiselle et son acolyte Ward dans les locaux de leur label londonien.
“Avant She & Him, j’avais toujours gardé mes chansons pour moi. Je les avais jouées devant quelques amis, mes parents, ma soeur. Ma famille m’avait toujours encouragée à en faire quelque chose. J’attendais de me retrouver dans la bonne situation, celle qui me donnerait et l’envie et le courage d’aller plus loin.” L’occasion se présente en 2007 lorsque Zooey Deschanel rencontre M.Ward pour l’enregistrement d’une reprise d’un titre de Richard et Linda Thompson, When I Get to the Border, réalisée pour la bande originale du film The Go- Getter où elle tient le premier rôle.
Suite à cette collaboration, la Californienne décide d’envoyer une poignée de demos à Ward, lui aussi enfant de la région mais délocalisé à Portland. “J’avais toujours adoré les albums de M.Ward, et plus précisément leur son, leur production. On ne peut jamais dire si les chansons datent d’il y a cinquante ans ou s’il les a composées la veille. Il y a un aspect très intemporel, mais aussi un côté très chaleureux et accueillant. Ses albums vous souhaitent la bienvenue et vous ouvrent leur porte.” Opération séduction dans l’Oregon réussie : le musicien succombe immédiatement au charme des compositions de Deschanel, aussi irrésistibles que son prénom, un Zooey avec deux O hérité de l’amour de ses parents pour le personnage de Salinger, protagoniste de Franny & Zooey.
“J’ai reçu les demos de Zooey par mail, j’ai tout de suite vu qu’il y avait le potentiel pour un album formidable et que c’était le travail rêvé pour un producteur. J’aime la voix de Zooey. J’ai toujours été convaincu que la voix tenait un rôle central dans les chansons, que ce qui gravite autour n’est là que pour la soutenir. La sienne peut faire un million de choses.” Ce que la voix de Zooey Deschanel fait le mieux, c’est chanter la Californie et réveiller dans notre imaginaire les plus beaux fantasmes sunshine-pop liés à la région.
Ecouter les boucles chantantes et les cascades mélodieuses de Home, le plus fascinant chapitre de Volume Two