La petite star de l’electro US revient avec un album plus organique. Critique et remix exclusif.
Deux mille dix était l’année (ou plutôt le court été) de la “chill-wave”, musique onirique et nostalgique de Washed Out, Small Black ou Toro Y Moi. 2011 est donc l’année où ils se révoltent contre cette étiquette. Underneath the Pine est le deuxième album du petit génie Toro Y Moi.
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Le titre “Sous les pins” est ainsi une déclaration d’intention – il sera question d’arbres, de nature et de vie bucolique en Caroline du Sud. Du coup, Toro Y Moi utilise ici des techniques et des instruments traditionnels, et un vrai groupe, plutôt que ses outils électroniques de chambrette. Des basses funk, évoquant des séries américaines des années 70, accompagnent ainsi de subtiles touches électroniques, comme des effets irréels sur sa voix unique et douce.
L’influence de la musique de film s’entend dès l’introduction de Good Hold – un piano discordant ouvre la chanson, évoquant un film d’horreur des années 80. Puis une basse mélancolique entre en scène, vite rejointe par des couches de chants oniriques, qui changent complètement la tonalité, du sinistre à la tendresse.
C’est une expérience sonore troublante, où chaque élément se déplace entre les haut-parleurs comme un tourbillon. Une façon assez brillante de gérer les attentes après le succès du premier album : bouleverser la technique mais conserver l’âme, la grandeur et la chaleur de la musique.
Toro Y Moi – Still Sound (Voodoo Bear Remix) by Voodoo Bear, gagnant (français) d’un concours de remix organisé par le label.
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