Aux Etats-Unis, les chaînes hertziennes classiques tremblent devant la concurrence du câble. A quand la révolution ?
C’était la soirée des records. Dimanche 31 mars, deux séries du câble américain ont écrasé la concurrence venue des networks, les grandes chaînes hertziennes gratuites. The Walking Dead (12,4 millions de téléspectateurs sur AMC) et The Bible (11,7 millions sur History), accompagnées par Game of Thrones (4,4 millions sur HBO), ont laissé des miettes à la téléréalité et à deux pauvres épisodes de Red Widow et Revenge. Seul le sport a pu rivaliser. Si la configuration était exceptionnelle avec des rediffusions en masse, la tendance se dessine depuis longtemps. Une décennie en arrière, Les Soprano (HBO) dépassait régulièrement les 10 millions de téléspectateurs, mais les grandes séries de networks comme Desperate Housewives atteignaient tout de même les 30 millions, chiffre inimaginable aujourd’hui. Seule CBS continue de bien se porter, tandis que les autres networks (NBC, ABC et Fox) traversent une crise profonde.
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Autrefois boosté par la concurrence des séries du câble, le modèle de la fiction grand public plus ou moins formatée se ringardise, alors que les séries de « niche » pullulent. Les chaînes du câble, tout comme les nouveaux acteurs venus du streaming comme Netflix, remettent en question des piliers du système depuis soixante ans – le recours aux pilotes, notamment – et se foutent à peu près de toutes les règles. Cela ne donne pas toujours des résultats mirobolants (The Bible est nulle), mais le vent du changement souffle. Pour l’instant, la France n’est pas concernée. Mais le jour où un épisode des Revenants attirera plus de monde que le dernier Joséphine, ange gardien pourrait arriver plus tôt que prévu. Enfin, on l’espère.
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