Chez les hommes, ça s’appelle une “bromance” ou un “buddy movie”. Chez les filles, il s’agit de BFF (Best Friends Forever) ou d’un “girl crush”. A travers l’histoire du cinéma, les couples de copines pimentent la narration d’une passion platonique mais indestructible (ou presque). Symbolisme de passage à l’âge adulte, érotisme silencieux et déroutant, ces fougueux […]
Chez les hommes, ça s’appelle une « bromance » ou un « buddy movie ». Chez les filles, il s’agit de BFF (Best Friends Forever) ou d’un « girl crush ». A travers l’histoire du cinéma, les couples de copines pimentent la narration d’une passion platonique mais indestructible (ou presque). Symbolisme de passage à l’âge adulte, érotisme silencieux et déroutant, ces fougueux duos sont un outil d’analyse des relations humaines. A l’occasion de la sortie de « Frances Ha » – qui rayonne par la complicité entre l’actrice principale et sa meilleure amie —, voici nos best girlfriends préférées du grand écran.
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« Les hommes préfèrent les blondes » (1953) : La première (Dorothy Shaw, incarnée par Marilyn Monroe) aime les hommes riches et les gros cailloux, la seconde (Lorelei Lee, par Jane Russell) les hommes honnêtes sans le sous. Aux yeux de l’Amérique d’après-guerre, ni l’une ni l’autre n’est un modèle à suivre. Et finalement, elles ne seront jamais mieux servies que l’une par l’autre.
« Recherche Susan désespérément » (1985): Susan (Madonna) et Rosanna Arquette (Roberta) ont peu en commun sauf le désir d’être sauvée. Quand Roberta, bourgeoise lasse, lit une annonce recherchant une certaine Susan, elle décide de se faire passer pour cette dernière. Secrètement, ces deux femmes rêvent de devenir l’une l’autre.
« Thelma&Louise » (1991) : Thelma (Geena Davies) et Louise (Susan Sarandon) Un weekend à la campagne se transforme en cavalcade à travers les Etats-Unis. Les deux femmes utilisent armes et violences, codes et attributs masculins, un symbolisme de leur « non-nécessité » d’un homme.
« Romy et Michelle, 10 ans après » (1997): Ce nanar culte raconte l’histoire de deux meilleures copines, Romy (Mira Sorvino) et Michelle (Lisa Kudrow), hantées par leur passé de nerd, rêvant de revenir glorieusement à leur high school, 10 ans après. Un échec retentissant et hilarant, qui révèle la dureté des années lycées.
« Mauvaises Fréquentations » (1999) : Descentes aux enfers main dans la main. Agée de 15 ans, Delphine Vitrac (Maud Forget) se prostitue à la demande de son petit ami. Par amitié passionnée, Olivia Monti (Lou Doillon) la suit. Ce film marquera une génération de collégiennes.
« Une vie volée »(1999) : Relation à la fois intime et cruelle entre deux femmes souffrant de névroses plus grandes qu’elles. Susanna Kaysen (Winona Ryder) et Lisa Rowe (Angelina Jolie) se fascinent mutuellement et se trahissent à tout bout de champ. Une étude de la folie et de transposition amoureuse complexe.
« Ghost World » (1999): Enid et Rebecca (Thora Birch et Scarlett Johansson) partagent le même cynisme mordant et handicapant. Puis, décident de tomber amoureuse du même homme (Steve Buscemi). Pour citer The Drums, « it will end it tears », cela finira en pleurs.
« Thirteen » (2003) : Tracey Freeland (Evan Rachel Wood) n’a d’yeux que pour Evie Zamora (Nikki Read), la reine du bac à sable. Cette dernière, petite frappe des mauvais quartiers, l’entraînera dans une spirale vénéneuse.
« Frances Ha »(2013) : « Avoue, tu veux me larguer ! » conscientes de leur proximité hors normes, Frances et Sophie (Greta Gerwig et Mickey Sumner) jouent avec les code de couples amoureux. Vie à deux, rupture violente, cette relation fusionnelle se place en compétition directe avec leurs boyfriends.
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