La condamnation d’un mordu de drum’n’bass, les talentueux Clockwork et Leatherette et une ribambelle de clips sombres ou interactifs : l’actualité électro de la semaine décryptée par Gaël Lombart.
• NEWS : Ivre de drum’n’bass, il se fait retirer son permis
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À quelques jours près, on aurait pu croire à un poisson d’avril. Pourtant, le fait divers relaté par le site Internet du Bristol Post est bien réel : Aaron Cogley, un Anglais de 25 ans, a été condamné à 80 heures de travaux forcés et une suspension de permis d’un an pour conduite sous l’emprise… de la drum’n’bass ! Au moment de prononcer la peine, le tribunal de Bristol a expliqué que ce style de musique pouvait être « enivrant pour certains, très irritant pour d’autres ». À la charge de l’automobiliste, sa camionnette avait grillé deux feux rouges. Preuve que la musique n’adoucit pas toujours les mœurs.
• ALBUM : OY – « Kokokyinaka »
Dès l’intro, la chanteuse Suisso-Ghanéenne OY nous met à l’aise : elle va nous aider à prononcer le nom de son deuxième album, Kokokyinaka. Elle continuera ensuite à nous prendre par la main le long de ses 19 morceaux, brassant influences traditionnelles et electronica modeste (Joy Frempong a parcouru l’Afrique à la recherche de sonorités originales). Doté d’une approche universaliste, Kokokyinaka est peuplé d’aphorismes : « La vie est comme une place de marché : tu viens, tu achètes, tu pars. » Autant de phares pour guider ce joyeux bus surgissant de la brousse.
• CLIP : DJ Rashad – « I Don’t Give A Fuck »
Après l’excellent EP Rollin’, sa première sortie sur Hyperdub, le maître du footwork de Chicago présente un nouveau morceau dans un clip conçu comme une plongée dans l’underground. On y voit notamment DJ Rashad déambuler dans les rues de Londres avant qu’un anonyme exécute des pas de danse caractéristiques du footwork. Jouant avec les codes du hip hop, I Don’t Give A Fuck respire la désinvolture et la perte de contrôle. Tout aussi sombre est l’univers de la vidéo de Noise de Nicolas Jaar. Alors pour sortir la tête de l’eau et respirer un peu, amusons-nous avec le clip interactif de Boys Noize.
• MIX : Letherette 40 min Boiler Room Mix
L’album éponyme de Letherette sort mardi prochain chez Ninja Tune et il promet de faire grand bruit, tant son approche festive de l’electronica fait souvent défaut à ses contemporains. Aussi à l’aise avec la mixette, le duo anglais s’est produit récemment à la Boiler Room où il a enchaîné avec entrain des morceaux de Hudson Mohawke, Mr Oizo, MF Doom, That’s The Joint et nombre de ses propres compositions. Après treize minutes de mix, Letherette a lâché le morceau d’ouverture de son album, After Dawn, pour une explosion de joie collective.
• REMIX : Acid Washed – « Fire N’Rain » (Theatre Of Delays Remix)
Avant la sortie imminente de House Of Melancholy, leur deuxième album produit par Joakim, le single « Fire N’Rain » d’Acid Washed est assorti d’un puissant remix nu-disco de Theatre Of Delays. Encore une belle réussite pour Records Makers, puisque l’actualité du label est notamment marquée par Ghost Carnival, nouvel album de Hypnolove dont est extrait « Come To My Empire« , sorte de Cybotron gonflé au funk. On a d’ailleurs des nouvelles de Juan Atkins, qui torpille sans ménagement le Bye Bye Macadam de Rone. Un extrait de cet assaut amical ici.
• TELECHARGEMENT : Clotaire 1er / Destop – « Prout’n’Trip »
Qu’est-ce que l’ouverture d’esprit ? Ne pas s’arrêter au nom un peu lourdaud de ce gros 2-titres, peut-être. S’amuser de sa pochette au goût douteux, certainement. Laisser de côté son scepticisme sur les dénominations drunkcore et braincore, pourquoi pas. Au final, être récompensé : alors que Trip, le mashup de Destop (!), s’adresse aux plus aguerris, Prout, le liveset de Clotaire 1er, est comme une bonne gueule de bois, de celles qui n’inspirent aucun regret. Et c’est gratuit. C’est pas tous les jours qu’on peut s’en jeter une petite à l’œil, pas vrai ?
• NEWCOMERS : Clockwork
À l’aube de sa carrière, le duo Clockwork s’est lancé dans une aventure ambitieuse : écrire un album techno comme une histoire, alors que le genre ne se prête pas spécialement aux concept albums. Au final, chacun entendra ce qu’il veut en embarquant dans B.O.A.T.S (pour « based on a true story »), leur premier long format. Mais il est indéniable, à la découverte de morceaux comme « The Quiet Hour », « Prisms » ou « One Way Ticket », que ces Italiens ont mis au jour un son sophistiqué qui ne s’arrête pas à Detroit.
http://vimeo.com/63010069
• RETRO : 10 ans de Crosstown Rebels
Cette année, le label anglais Crosstown Rebels fête dix années d’existence en fanfare. Alors que ses principaux artistes entament une tournée mondiale, qui les emmènera notamment au Marvellous Island Festival de Paris, une compilation montre, si c’était nécessaire, la richesse de son catalogue et son actuelle vitalité. En trois CD, Rebelrave 3 présente la crème actuelle de la tech-house : Art Department, Maceo Plex, Tiga, Jamie Jones, Solomun… Rappelons qu’en 2011, le label de Damian Lazarus avait été sacré label de l’année par Resident Advisor.
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