Depuis quelques années, l’offre de VOD en matière de cinéma d’auteur s’est considérablement développée. Pour les insatisfaits de Netflix et ceux d’entre vous qui désirent explorer d’autres territoires, nous avons sélectionné quatre plateformes qui font la part belle aux raretés et au cinéma indépendant.
Si les catalogues des géants que sont Netflix ou Amazon proposent de plus en plus de films d’auteur, il n’empêche que la plupart du temps, ils privilégient les grosses productions hollywoodiennes. Impossible de compter sur l’un de ces mastodontes pour enfin voir Ordet de Dreyer, dénicher un documentaire rare sur l’oignon nigérien ou voir Everyone Else de Maren Ade, que vous venez de découvrir grâce à Toni Erdmann.
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Si vous faites partie de ceux qui finissent par tourner en rond dans ces catalogues sans fin de blockbusters et de séries, si vous désirez tourner le dos aux racoleuses sirènes du cinéma mainstream pour voguer vers le terrain moins connu du cinéma indépendant, il existe plusieurs solutions légales et vraiment abordables.
Nous vous présentons ici quatre plateformes de VOD qui vous permettront de faire de véritables découvertes autant en fiction qu’en documentaire, de vous forger une solide culture cinéphilique et de rattraper les films d’auteur récents que vous auriez ratés.
Née en 2001 de l’association de 43 producteurs et distributeurs indépendants, cette plateforme fait la part belle au cinéma indé et aux productions récentes, les deux tiers du catalogue étant constitué de films sortis au XXIe siècle. On y trouve vraiment l’essentiel du cinéma d’auteur français et international et ce très peu de temps après la sortie en salle. A titre d’exemples, des films sortis en 2016 comme Carol, L’Avenir ou The Assassin y sont déjà disponibles.
Avec 4 549 films et une belle diversité, c’est le catalogue le plus riche de notre sélection. Mais cette diversité a un coût puisque, en moyenne, un film se paie à l’unité 3,99 € pour 48 h de location ou 7,99 € pour un achat définitif. L’interface est plutôt agréable avec des onglets sélection ou focus sur des réalisateurs en particulier qui permettent d’aiguiller le choix des utilisateurs. Le moteur de recherche est quant à lui vraiment pratique puisque qu’en plus du nom d’un réalisateur ou d’un acteur, on peut rechercher un film à partir d’un thème, d’un genre, d’une date ou alors d’un pays. Ajoutons enfin que l’onglet Le Club regorge d’articles, d’interviews et de compte-rendu de festivals ce qui permet de poursuivre l’expérience de visionnage et de se tenir au courant de l’actualité cinématographique.
La plus branchée des plateformes de notre sélection a vu le jour en 2007 à Londres. Portée par The Criterion Collection, son offre est à l’opposé de celle d’Universciné. Seuls trente films sont disponibles sur MUBI mais chaque jour, l’un d’eux disparaît pour céder sa place à une nouvelle œuvre. A moins de regarder plus d’un film par jour, on est donc assuré d’avoir chaque jour une nouvelle découverte à faire. Et on peut vraiment parler de découverte car cette plateforme au contenu très hétéroclite privilégie un cinéma d’auteur de niche.
Bien qu’il y ait toujours quelques classiques disponibles (en ce moment Le Tambour et Le Goût du saké), la plupart des films sont des raretés. Par exemple, le site consacre actuellement une rétrospective à Jean Painlevé, père fondateur du cinéma scientifique version expérimental, admiré par André Breton et les surréalistes et ami de Jean Vigo. Disponible dans 200 pays, MUBI propose, comme Universciné, des articles, des interviews et de compte-rendus de festivals mais il faudra être en mesure de lire l’anglais pour les apprécier. L’interface est tout simplement magnifique et le prix des plus doux puisque vous aurez un accès illimité à ce catalogue pour 5,99 € par mois avec un premier mois d’essai gratuit.
La Cinetek
C’est l’association La Cinémathèque des réalisateurs qui est à l’origine de cette plateforme qui a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet. Avec un catalogue riche de plus de 1 000 films, elle est un peu l’inverse d’Universciné puisqu’elle se concentre sur le cinéma du XXe siècle uniquement. En plus d’un moteur de recherche là aussi assez pratique, l’autre particularité de la Cinetek et de proposer des listes des films favoris de nombreux réalisateurs français (Desplechin, Bonello, Assayas) et internationaux (Weerasethakul, James Gray, Bong Joon-ho) accompagnées la plupart du temps d’interviews des réalisateurs en question. Dotée d’une élégante interface noire et rouge, La Cinetek se positionne un peu comme Universciné pour ce qui est du prix puisque qu’elle ne permet que l’achat à l’unité de ses films, de manière permanente (en moyenne 7,99 €) ou en location pendant 48h (2,99 €). A noter qu’il est possible d’offrir des films ou des Cinépass à 10, 20 ou 50€ à vos proches afin d’enrichir leur culture cinématographique.
Lancé il a seulement quelques semaines, le petit dernier de notre sélection est un peu le MUBI du cinéma documentaire. Créé grâce au financement participatif qui a permit de récolter près de 35 000 euros, Tënk a vu le jour en pleine campagne ardéchoise, à Lussas. Encore dans sa version beta, le site propose 73 films documentaires qui sont renouvelés chaque semaine et qui restent disponible pendant 2 mois. L’utopie poursuivie par Tënk est d’offrir une visibilité à des documentaires qui, malgré quelques fois un parcours remarqué en festivals, ne sont pas distribués en salle et tombent dans l’oubli. Plutôt qu’un moteur de recherche classique par date, pays, etc, les Plages de Tënk propose une série d’onglets allant de Coup de coeur à Histoire et politique en passant par Brouillon de rêve. Véritable mine d’or pour ceux qui s’intéressent au genre du documentaire, la plateforme à l’esthétique là encore très soignée regorge de raretés voir de titres inconnus au bataillon mais également d’oeuvre de réalisateurs plus connus comme le Tarnation de Jonathan Caouette ou Tous au Larzac de Christian Rouaud. Comme Mubi, Tënk fonctionne via un abonnement illimité à 6 € par mois avec un premier mois à 1€ ou alors 60 € pour l’année complète.
Deux modèles se dégagent
A travers le portrait de ces quatre plateformes de VOD, on observe que deux modèles s’affrontent, d’un coté il y a MUBI et Tënk, sites à l’interface magnifique qui joue la carte du cinéma de niche et d’un catalogue réduit, éphémère et aux films soigneusement choisis, et de l’autre Universciné et La Cinetek, plateformes plus sobres dont le succès repose sur la richesse de leur catalogue. Au niveau du prix, ce n’est logiquement pas la même chose puisque d’un coté il s’agit d’un abonnement illimité à 6 € par mois et de l’autre d’un paiement de film à l’unité pour 3-4 € en location et le double en achat permanent. Plus que concurrentes, ces plateformes sont complémentaires; à la Cinetek le cinéma d’auteur prè-2000, à Universciné le cinéma d’auteur post-2000, à Mubi la fiction de niche et à Tënk les trésors cachés du documentaire.
A l’heure où la consommation d’œuvres culturelles sur internet devient de plus en plus policée, à l’image de l’industrie musicale (passage de Soundcloud en payant, exclusivité d’album sur Apple Music, disparition progressive des nouveautés sur Youtube), la question de la place du cinéma d’auteur dans l’offre VOD légale se pose plus que jamais. Chacun à leur manière, MUBI, Tënk, Universciné et La Cinetek proposent des plateformes qui permettent au cinéma d’auteur de vivre et même de revivre via la mise en disposition d’œuvres sur internet.
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