Soixante lycéen·nes de Clichy-sous-Bois, accompagné·es par l’artiste Neïl Beloufa, ont imaginé un nouveau type de parc de loisirs, à l’heure des Jeux olympiques. Cette exposition est un véritable projet artistique et éducatif porté par Lafayette Anticipations, les Ateliers Médicis et le studio ebb.global.
Comme beaucoup d’institutions culturelles cet été, la fondation Lafayette Anticipations se met à l’heure du sport. Profitant des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, et de l’Olympiade culturelle qui les accompagnent dans le champ de la création artistique, le centre d’art s’est associé aux Ateliers Médicis et au studio ebb.global pour produire un projet original avec 60 lycéen·nes de Clichy-sous-Bois.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Ces adolescent·es, âgé·es de 16 à 19 ans, issu·es des filières de formation aux métiers du commerce et de la vente, ont travaillé avec l’artiste Neïl Beloufa pour imaginer un parc de loisirs abritant une quarantaine d’attractions. Celles-ci seront exposées tout l’été aux Ateliers Médicis et à la fondation Lafayette Anticipations, où la directrice Rebecca Lamarche-Vadel a joué le rôle de commissaire aux côtés de l’artiste et de Clément Postec, conseiller arts visuels et prospective aux Ateliers Médicis.
Chaque année, celle-ci invite un·e artiste en résidence à imaginer un projet dans lequel des élèves (de collège ou lycée) contribuent au processus de recherche, de création et de production d’une œuvre à venir.
Au-delà de la performance sportive
Expérience immersive et interactive, l’exposition procède d’une collaboration de plusieurs années. Enfin révélée au public, elle déplace et réorganise les rituels sportifs, s’inspirant de parcours singuliers ou proposant de nouvelles règles du jeu. Leur ruée vers l’or tend, au-delà de la promesse de la performance sportive et de l’excellence athlétique, à inventer de nouvelles manières de produire et de jouer, voire de déplacer des façons de penser la question du mouvement ou de la vie collective.
“La ruée vers l’or”, c’est aussi le nom d’un horizon élargi de sa propre existence. Pour accomplir ce rêve, les adolescent·es du lycée polyvalent Alfred Nobel ont dû en amont passer du temps avec Neïl Beloufa et le studio ebb.global, dans des ateliers en lien avec l’équipe enseignante.
Projet hors norme
Leur travail au long cours a ainsi permis de mettre en place une série d’attractions aussi diverses qu’un rodéo olympique qui invite à faire virtuellement du wheeling (une levée de roue ou une roue arrière) sur une moto, un baby-foot revisité (“borne dribbling”) avec des gradins en rotation autour du terrain, mais aussi une “flemme olympique”, où des joueur·ses s’affrontent sur un tapis de course en répondant à une série de quiz et de mini-jeux sur tablette numérique, ou bien un Baby Ninja Warrior, s’inspirant d’une célèbre émission de télévision japonaise….
Pour la fondation Lafayette Anticipations, ce projet hors norme procède d’une volonté de mettre en lumière la créativité de la jeunesse, souvent éloignée de la scène de l’art contemporain, d’ouvrir ses espaces à d’autres modes de travail et d’inventivité, plus inclusifs et attentifs à des aspirations étouffées dans les quartiers périphériques. Dans le moment politique tendu que nous traversons, ces aspirations résonnent d’autant plus fortement.
La Ruée vers l’or, parc de loisirs par ebb.global, créé par les filières professionnelles du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, conjointement à Lafayette Anticipations, Paris, du 22 juin au 1er septembre, et aux Ateliers Médicis, Paris, jusqu’au 27 juillet.
{"type":"Banniere-Basse"}