Le gouvernement australien mène l’enquête depuis qu’un groupe de pirates informatiques, les ShinyHunters, a affirmé sur un forum en ligne avoir dérobé nom, adresse et détails des cartes bancaires de client·es du géant de la billetterie.
Lors de l’annonce de l’enquête ce jeudi 30 mai, le gouvernement australien, par la voix de son porte-parole, a indiqué que “le Bureau national de la cybersécurité est en contact avec Ticketmaster pour comprendre le problème”.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Sur un forum en ligne, les “ShinyHunters”, un groupe de pirates informatiques australien·nes, ont ainsi affirmé avoir subtilisé les informations personnelles de 560 millions de client·es de la plateforme, comprenant les noms, prénoms, adresses et une partie des détails de leurs cartes de crédit. Dans le même message, ces cybercriminel·les indiquaient faire une “vente exceptionnelle” et proposaient ces données pour 500 000 dollars (soit 460 000 euros).
Signe d’une attaque de grande ampleur, le FBI a proposé à l’Australie de participer à l’enquête, les ShinyHunters ayant déjà fait parler d’elles·eux en 2020, en s’emparant des données de client·es de plus d’une soixantaine d’entreprises. Si l’on ne sait pas encore si des utilisateur·rices français·es de la plateforme font partie des victimes, Canberra recommande aux client·es de Ticketmaster de contacter directement la société pour toutes “demandes spécifiques”.
{"type":"Banniere-Basse"}