Comment les foyers français abordent-ils leurs dépenses en termes d’abonnements numériques aujourd’hui ? Une nouvelle étude récemment publiée nous éclaire sur la question.
Face à l’inflation actuelle, qui fragilise plus que jamais les foyers français, comment se porte le marché de l’abonnement numérique ? Dans son étude annuelle, le cabinet BearingPoint dévoile, contre toute attente, que le secteur semble assez peu atteint. Plus étonnant encore, on y apprend que les dépenses liées aux abonnements numériques des Français·ses ont augmenté de 22 % en deux ans.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Tout augmente
Il faut dire que ces dernières années, l’offre a explosé. Que ce soit pour écouter de la musique ou regarder des films et des séries, les services numériques se multiplient tandis que les plus puissants (Spotify, Netflix, Prime Video) ne cessent de fédérer. En moyenne, chaque foyer dépense 45 euros par mois dans des abonnements numériques.
Pour expliquer cette cause, l’étude avance plusieurs justifications, à commencer par l’augmentation du prix de ces plateformes. Des entreprises comme Disney + ou Deezer (ou encore plus récemment Spotify) ont haussé le coût de leurs abonnements, obligeant leurs client·es à passer à la caisse pour continuer à profiter de leurs offres.
Autre raison et pas des moindres : le partage des codes, qui permettait à un·e usager·ère de payer seul·e et de partager son compte à différentes personnes, semble ne plus vraiment être au goût du jour. En effet, si elle constituait jadis la particularité de services comme Netflix, cette fonctionnalité est de plus en plus hachée par ces mêmes entreprises, qui n’y trouvent plus leur compte.
La presse numérique à son meilleur
Si ces décisions auraient pu dissuader les foyers de maintenir leur adhésion à ces services, c’est sans compter la place que ces derniers ont prise dans le quotidien des Français·ses. “Beaucoup de ces services sont consommés chaque jour, voire plusieurs fois par jour. On a une forme de valeur d’usage qui est au-delà du coût effectif de ces services et surtout beaucoup plus économique que n’importe quel service de loisirs concurrent”, explique Nicolas Reffait, associé en charge du développement des pôles Media et Entertainment de BearingPoint.
Pour ce qui est des abonnements numériques à des titres de presse, les abonnements ont augmenté de 16 % en un an. C’est la première fois que les chiffres de la presse numérique augmentent en quatre ans. Preuve s’il en fallait que les usages des Français·ses en matière de consommation de la presse changent petit à petit, préférant le format digital au format papier.
{"type":"Banniere-Basse"}