Le réalisateur brésilien signe un second long métrage sur la jeunesse LGBTQI+ de São Paulo à travers la rencontre entre Wellington et Ronaldo.
Deuxième film du réalisateur brésilien Marcelo Caetano, Baby suit le parcours de Wellington, un jeune garçon de 18 ans, qui à sa sortie de prison, fait face à l’abandon de ses parents et finit à la rue. Rapidement, il rencontre Ronaldo, un homme plus âgé au profil de dieu grec, qui l’initie à la prostitution.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Tout en pensant regarder un film social réussi sur la condition de vie de la jeunesse LGBTQI+ défavorisée de São Paulo, on se fait doucement happer par ce qui devient en réalité une histoire d’amour, sur laquelle le cinéaste porte un regard anti-manichéen réussi. Marcelo Caetano excelle particulièrement à filmer les liens amoureux et la sensualité des corps masculins, avec un rapport à la texture qui atteint directement nos sens. Le film aborde aussi avec justesse la question de la famille, et notamment celle que l’on se choisit, comme c’est le cas pour Wellington et cette famille recomposée qu’il se créait avec l’ex-femme de son compagnon et sa nouvelle compagne. Le cinéaste concrétise l’idée d’une supériorité des liens de l’âme sur les liens du sang dans une très belle scène, dirigée avec beaucoup d’humanité, où la nouvelle famille de Wellington confronte l’ancienne à ses erreurs.
Baby de Marcelo Caetano avec João Pedro Mariano, Ricardo Teodoro. (Brésil/ France / Pays Bas). En Compétition officielle. Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024
{"type":"Banniere-Basse"}