Trois ans après “Distractions”, le merveilleux groupe de Stuart A. Staples annonce un treizième album pour l’automne, “Soft Issue”, et dévoile aujourd’hui un premier single magnétique.
Les années passent, les décennies aussi, depuis le premier album éponyme paru en 1993, et pourtant les Tindersticks restent toujours aussi fidèles à leur ligne artistique, leur songwriting prolixe, porté par cette voix reconnaissable entre mille, celle de Stuart A. Staples, réfugié à La Souterraine (Creuse) depuis des lustres. Trois ans après Distractions (2021), le groupe britannique revient avec un nouvel album, déjà le treizième d’une discographie exemplaire, titré Soft Tissue, à paraître le 13 septembre chez City Slang et annoncé aujourd’hui à travers le single New World.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Arriver au monde
Ce morceau, qui est aussi le premier composé pour le disque, évoque le monde actuel, entre préoccupations personnelles et interrogations universelles : “Baby I was falling, but the shit that I was falling through/Thought it was just the world rising.” À la fois magnétique et entêtant, New World bénéficie des arrangements de cuivres de Julian Siegel, de cordes de Dan McKinna et des chœurs de Gina Foster, invitée régulière sur les albums des Tindersticks. Pour le clip, les membres du groupe sont représentés par des personnages minuscules en céramique, réalisés par Sidonie Osborne Staples, la fille de Stuart et sa femme peintre, Suzanne Osborne.
“Quand j’ai écrit cette chanson intitulée New World, dans laquelle j’essayais de donner un sens à ce monde étrange que je sentais se développer autour de moi, ces petits bonshommes me sont revenus à l’esprit, explique le chanteur moustachu. Emmenons-les dans un voyage en stop motion à travers une terre étrange, des rochers arides aux fruits généreux qui ne nous sont pas familiers et qui sont peut-être toxiques. Sid a rassemblé les paysages et déplacé les personnages, millimètre par millimètre. Neil a pris les photos et nous les avons éditées au fur et à mesure.” Sidonie signe également la pochette de Soft Tissue, de quoi prolonger la tradition maternelle.
Soft Tissue (City Slang/PIAS). Sortie le 13 septembre 2024.
En tournée française à l’automne et en concert le 12 mars 2025 à la Salle Pleyel.
{"type":"Banniere-Basse"}