L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) s’apprête à retracer l’histoire du mouvement hip-hop diffusant, à partir du 15 mai, des archives inédites et deux programmes produits pour l’occasion.
“Le hip-hop, pour moi, il est à tout le monde !”, avance l’un des visages emblématiques de la culture hip-hop, Sidney, auprès de l’INA. Une assertion que la plateforme audiovisuelle a prise aux mots : elle s’apprête à mettre à l’honneur le mouvement hip-hop par le biais de l’offre “INA HIP-HOP”, rétrospective pour laquelle elle s’est attelée à piocher des images inédites dans ses archives.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
De quoi revenir à la genèse du genre, décortiquer son folklore – danse, scratching, graffiti, style vestimentaire – et tendre le micro à celles et ceux qui ont contribué (et contribuent encore) à nourrir le mouvement.
Des émissions d’hier et d’aujourd’hui
L’occasion de découvrir deux programmes d’hier : l’émission Cap’tain Café où avaient performé – entre autres – IAM, Booba avec Lunatic, La Cliqua, la Fonky Family, Ärsenik… De même que H.I.P.-H.O.P, rendez-vous animé par Sidney qui mettait en lumière pour la toute première fois les fers de lance du mouvement, français comme américains.
À ces archives se joignent deux formats créés par l’INA, ORIGinal et À L’ANCIENNE. L’un propose une série d’interviews d’acteur·ices qui ont fait vivre la vague hip-hop, l’autre offre une plongée dans nos souvenirs liés à ce “rap d’avant”.
Toutes ces émissions seront diffusées à partir du 15 mai sur la chaîne YouTube de l’INA, ainsi que sur ses réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat) auprès des 12 millions d’abonné·es qu’elle rassemble. De quoi parvenir, comme se félicite la directrice générale déléguée de la plateforme, Agnès Chauveau, à faire “dialoguer les générations”.
{"type":"Banniere-Basse"}