Les avocats d’Hugo ont déposé la semaine dernière une action en justice à l’encontre de son ami d’enfance et partenaire musical. Ils l’accusent d’accaparer le nom de leur duo, formé en 1992.
C’est probablement le duo de producteurs le plus emblématique des années 2000, signataire de plusieurs tubes hip-hop, comme Drop It Like It’s Hot de Snoop Dogg ou I’m a Slave 4 U de Britney Spears. Mais, depuis une semaine, les deux partenaires et amis d’enfance, Pharrell Williams et Chad Hugo, sont rentrés dans une bataille juridique autour de leur nom de groupe The Neptunes. En cause, Hugo reproche à sa moitié musicale de chercher à s’accaparer les droits, notamment en déposant la marque “The Neptunes” sans le consulter et sous sa propre société, PW IP Holdings LLC. D’après Billboard, Kenneth D. Freundlich, l’avocat de Chad Hugo, a déclaré : “En ignorant et en excluant [Hugo] de toutes les demandes déposées par le demandeur pour la marque ‘The Neptunes’, le demandeur a commis une fraude en obtenant les marques et a agi de mauvaise foi”, a déclaré Kenneth D. Freundlich, avocat de Chad Hugo.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
“Autorité unilatérale”
Selon cette même source, les faits reprochés à Pharrell Williams remonteraient à 2022. D’après Chad, Pharrell aurait déposé cette année, sous le nom de sa propre société et sans l’intégrer, trois demandes d’enregistrement de la marque “The Neptunes”. L’une pour la diffusion de musique en continu, une autre pour des vidéos musicales et une troisième pour des spectacles en direct. Des demandes déposées “sciemment et intentionnellement” sans consulter Chad Hugo, assure son avocat, précisant que “rien, que ce soit par écrit ou oralement, n’a donné à Williams ou à [PW IP Holdings] l’autorité unilatérale d’enregistrer les marques déposées”. Dans le même temps, les avocats de l’artiste plaignant affirment que l’action en justice amorcée la semaine dernière pourra également viser des faits antérieurs à 2022, dans le but de les faire annuler.
Aucune mauvaise intention selon Pharrell
Contacté par Billboard, Pharrell Williams a de son côté fait part de sa surprise à la découverte du dépôt de plainte. “Pharrell est surpris par cette affaire. Nous avons tendu la main à plusieurs reprises pour partager la propriété et l’administration de la marque et nous continuerons à faire cette offre. L’objectif était de s’assurer qu’un tiers ne mette pas la main sur la marque et de garantir que Chad et Pharrell partagent la propriété et l’administration”, a expliqué un représentant de l’artiste. En réponse, l’avocat de Chad Hugo a pourtant affirmé qu’“il s’agissait d’un accaparement de terrain dans le cadre d’un différend qui couvait depuis longtemps et qui n’a toujours pas été résolu”.
Pharrell Williams et Chad Hugo faisaient aussi partie, avec Shay Haley, du groupe N.E.R.D., dont le dernier album No One Ever Really Dies remonte à 2017. En 2022, les Neptunes étaient intronisés au Songwriters Hall of Fame.
{"type":"Banniere-Basse"}