De Bob à Dylan à Elon Musk, l’année 2024 s’annonce profuse en matière de biopic. On vous propose un tour d’horizon des prochains.
Souvent pétri d’une forme conventionnelle et régi par un cahier des charges trop académique, le biopic (pour biographical picture) s’est imposé ces dernières années comme un genre incontournable, entre culte de la célébrité et sentiment de nostalgie. Ce genre qui s’attèle à dresser en images le parcours des grandes figures de l’Histoire a connu un regain d’intérêt ces dernières années.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
S’il assure généralement une mine d’or au box-office comme en témoigne les récents Oppenheimer ou Bob Marley : One Love, il permet également d’offrir à ses acteurs·rices des performances calibrées pour les Oscars. Il suffit de regarder quelques-uns des récents lauréats de l’Oscar du meilleur acteur : Cillian Murphy pour Oppenheimer, Will Smith pour King Richard, Rami Malek pour Bohemian Rhapsody et Gary Oldman pour Les Heures sombres.
A Complete Unknown de James Mangold
Après avoir consacré un film à la figure iconique du chanteur américain Johnny Cash dans Walk the Line en 2005, James Mangold se prête de nouveau à l’exercice du biopic en racontant la vie de Bob Dylan. Le réalisateur, qui a jeté son dévolu sur Thimothée Chalamet, se propose de raconter l’arrivée du chanteur à New York en provenance du Minnesota et son émergence dans la scène folk de Greenwich Village. On y verra son évolution sur la scène musicale de la ville jusqu’à sa performance au Newport Folk Festival en 1965.
Back to Black de Sam Taylor-Johnson
Réalisé par Sam Taylor-Johnson, Back to Black reviendra sur le parcours icarien d’Amy Winehouse, de son succès fulgurant à ses problèmes d’addiction. C’est la jeune comédienne Marisa Abela, remarquée notamment pour son rôle d’Ellie dans la série Cobra, qui interprète la chanteuse aux six Grammy. Le film est attendu dans les salles obscures pour le 24 avril 2024.
Maria de Pablo Larraín
Après avoir ressuscité la figure de Jackie Kennedy, Diana, et Augusto Pinochet, le réalisateur chilien s’attaque cette fois à la diva mythique Maria Callas. Angelina Jolie devra prêter ses traits à la chanteuse sur ses derniers jours dans le Paris des années 1970, peu avant sa mort d’une crise cardiaque à l’âge de 53 ans.
The Apprentice d’Ali Abbasi
Si nous le connaissons pour avoir interprété le personnage de James Barnes dans les films et les séries Marvel, Sebastian Stan réalise un contre-emploi en interprétant le rôle de Donald Trump devant la caméra d’Ali Abbasi. Le film entend explorer la relation qu’il entretenait avec son mentor, l’avocat Roy Cohn dans les années 1980, au moment où l’ancien président des États-Unis tenter de s’extirper de la tutelle de son père.
Les Beatles vus par Sam Mendes
Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison auront chacun droit à leur biopic. Sam Mendes va réaliser non pas un, mais quatre films consacrés à chacun des Fab Four. Coproduit par Sony, le film bénéficiera du soutien total de la maison de disques Apple Corps qui mettra à disposition du réalisateur britannique l’intégralité du répertoire du groupe.
Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper
Si aucun accord n’a encore été établi, Jeremy Allen White est fortement pressenti pour prêter ses traits à Bruce Springsteen dans un film qui revient sur la création de Nebraska, album le plus dépouillé du Boss enregistré sur cassette quatre pistes dans sa chambre du New Jersey et qui marqué une nouvelle direction artistique.
Elon Musk vu par Darren Aronofsky
Après Mother! avec Jennifer Lawrence et Javier Bardem ou The Whale (Oscar du meilleur acteur pour Brendan Fraser), le cinéaste se lance dans l’exercice du biopic en retraçant le parcours de l’homme le plus riche du monde. Produit par A24, Le film sera inspiré de l’ouvrage de Walter Isaacson, paru en septembre aux États-Unis, qui brosse le portrait d’un individu obsédé par la conquête de l’espace.
Michael d’Antoine Fuqua
Le King of Pop, décédé en 2009 va avoir droit à son film biographique et musical. Si le chanteur de Black or White avait déjà fait l’objet d’un documentaire HBO remarqué (Leaving Neverland, 2019), c’est un biopic qui lui sera cette fois consacré. Pour interpréter Michael Jackson, le réalisateur a fait appel à Jaafar Jackson, fils de Jermaine Jackson, le frère aîné du roi de la pop. Le biopic ambitionne d’explorer tous les aspects de la vie du chanteur sans exclure les accusations de pédocriminalité dont il a fait l’objet à la fin de sa carrière.
Les Bee Gees vus par Ridley Scott
Après son travail sur House of Gucci et Napoléon, Ridley Scott est en négociation pour réaliser un projet produit par Paramount sur la vie des frères Gibb. Si la présence de Barry Gibb, dernier frère vivant du trio en tant que producteur exécutif fait redouter le biopic académique, le scénariste John Logan, à qui l’on doit Gladiator, Aviator, Rango, Skyfall et également parolier du groupe australo-britannique, pourrait changer la donne.
Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Grand Corps Malade et Mehdi Idir entendent rendre hommage au monument de la chanson franco-arménien, Charles Aznavour avec un biopic baptisé Monsieur Aznavour, qui retracera l’ascension du chanteur à partir des années 1950. C’est Tahar Rahim qui a été retenu pour interpréter le chanteur.
{"type":"Banniere-Basse"}