Whisper, Cesar Precio et Ethyos 440. C’était l’ouverture de la nouvelle saison du Super Club des Inrocks.
Cette semaine Les Inrocks Super Club réinvestissait la Boule Noire après trois mois de pause. Whisper, Cesar Precio et Ethyos 440 se sont succédé sur la scène de la salle du boulevard Rochechouart, à Paris.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Un murmure très audible
Whisper, d’abord. Vous l’avez peut-être déjà croisée sans le savoir, puisqu’elle est la guitariste de Disiz en tournée. La musicienne avait la lourde tâche d’inaugurer la soirée avec sa guitare dans une formule one-woman band qui a cristallisé l’instant. Ballades emo, chansons, saillies indie-rock : Whisper a traversé un large spectre de la musique pour gratte avec une certaine classe et un charisme certain, qui avaient déjà fait mouche quand on l’avait croisée aux côtés de l’ami Disiz lors de sa dernière tournée. Un EP arrive d’ici l’été, paraît-il. À suivre.
Un noble projet
C’était ensuite le tour de Cesar Precio, le projet de Brice Lenoble (déjà vu chez Biche). Huit musiciens sur scène et une guest, Alexia Gredy, pour un set riche en trouvailles instrumentales. Deux singles sont d’ores et déjà en écoute, Solitude mon amour et Moitié soleil, moitié lune, en attendant un premier album à paraître plus tard cette année. Un beau travail sur les harmonies, des références allant de la sunshine soul aux belles inventions de Broadcast, Cesar Precio a plongé la salle dans une torpeur en forme de mirage l’espace de quelques instants.
Une rencontre foudroyante
Enfin, Ethyos 440 a fini par débarquer. Soit la rencontre acide entre L’Éclair – formation de Genève à la lisière du kraut et du jazz dont certains membres accompagnent le pote Varnish La Piscine sur scène – et Dj Laxxiste A. Full instrumental, ces musiciens confirmés ont transformé la salle de la Boule Noire en jungle moite. Dub sous influence EDM, Ethyos 440 a aussi une présence sur scène évoquant, de loin et grâce au jeu de lumières qui fait de chacun des membres des silhouettes, des Kraftwerk en mouvement.
Un EP est sorti en octobre dernier, Aquila Rift. Après une édition des Inrocks Festival à guichet complet fin février, le magazine et le producteur de spectacles Super, ont par ailleurs annoncé un Trabendo (Paris, XIXe) le 23 mai prochain, avec une carte blanche au mythique label Italians Do It Better. Desire et Johnny Jewel sont déjà inscrits au line-up, dont les prochains noms seront bientôt révélés. Les Inrocks, c’est bien sur le papier. C’est aussi super en live.
Édito initialement paru dans la newsletter musique du 29 mars 2024. Pour vous abonner gratuitement aux newsletters des Inrocks, c’est ici !
{"type":"Banniere-Basse"}