Phoebe Philo accorde une interview exclusive à la journaliste mode du “New York Times”, Vanessa Friedman, le centre culturel danois accueil une exposition questionnant le concept de coexistence à travers la création de mode, la Caserne accueil le festival DRP dédié aux cultures urbaines et la rencontre entre Dr Martens et Supreme… c’est le cool de la semaine.
Hors de prix
Rare en interview, Phoebe Philo avait choisi de faire l’économie de la parole depuis le lancement de sa marque, dont la seconde ligne vient d’être dévoilée. Classée reine du minimaliste, elle choisit de se livrer sur sa vision de l’industrie à la journaliste du New York Times Vanessa Friedman. Rejet de la culture de l’influence, critique des saisonnalités de la mode et de l’obsolescence entretenue par le système, Philo explique qu’elle ne comprend pas l’intérêt du storytelling contemporain qui met en avant une idée plutôt qu’un produit. Quant à la justification de ses prix – 850 euros pour des sandales, 600 euros pour des lunettes de soleil, Philo convoque justement le motif de l’obsolescence qu’elle dénonce : payer un tel prix oblige à conserver le produit.
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Vers une nouvelle idée de la mode
La professeur en fashion studies Ane Lynge-Jorlén, est la curatrice d’une exposition explorant la notion de transitoire dans la mode, exposée jusqu’au 19 mai 2024 au Bicolore, à la maison du Danemark. Parmi les artistes et designer invité·es, on retrouve notamment Louise Lyngh Bjerregaard, qui a basé son atelier dans le XIe arrondissement de Paris, ou encore Jenny Hytönen lauréate du Grand Prix Première Vision à Hyères en 2022. L’une comme l’autre proposent de nouvelle vision du neuf, de l’usure, du féminin et du sexy, obligeant à questionner l’idée de mode en 2024.
Célébration des cultures du Drop
Jusqu’au 23 mars 2024, le magazine DRP s’invite à la Caserne, cocon de la création durable parisienne, qui accueille la 3e édition de son festival hybride réunissant musique, talk, street food et mode autour des thématiques du style et des communautés urbaines. Un moment pour décentrer le regard culturel, et parler de la culture de la collection de sneakers ayant vu le jour il y a plus de quatre décennies entre le Japon et les États-Unis.
Soulier indé futuriste
Subculture punk et skate s’allient à travers la rencontre entre Dr Martens et Supreme, qui revisite l’un des souliers classiques de Dr Martens – la 1461 à trois œillets. Couleurs futuristes changeantes entre gris irisé brillant et rouge, ce modèle atemporel se décline en deux versions aux couleurs évoluant avec le temps, comme pour donner une figure à l’usure.
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