Lundi 19 février, la statue de la chanteuse britannique Amy Winehouse a été vandalisée. L’étoile de David qu’elle porte autour du cou a été recouverte d’un autocollant représentant le drapeau palestinien.
Lundi 19 février, au beau milieu de Camden Market – situé au nord de Londres – la statue d’Amy Winehouse a été recouverte d’un autocollant du drapeau palestinien. Plus précisément sur le collier étoile de David que la chanteuse revêt autour du cou, symbole de ses origines juives. Sur X, les représentant·es du marché londonien, qui accueille ladite statue de bronze en hommage à l’artiste depuis 2014, ont réagi rapidement :
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
“Ce matin, nous avons été informés qu’un membre du public avait placé un autocollant sur le collier étoile de David sur la statue d’Amy Winehouse dans la cour nord de Camden Market. Celui-ci a été immédiatement retiré et l’incident a été signalé à la police”.
“Un lieu de diversité”
Décédée en 2011, la musicienne était londonienne de naissance et s’était installée à Camden Town, sans doute pour l’effervescence artistique et subversive du quartier. Chaque année, touristes, locaux et fans de la chanteuse s’y recueillent. “Camden Market reste avant tout un lieu de diversité, une destination mondiale qui accueille tout le monde. Aucune forme de discrimination sur notre domaine ne sera tolérée”, rappelle d’ailleurs les représentant·es du marché.
Comme le relate la BBC, une enquête a été ouverte par la police de Londres afin d’établir les circonstances de l’incident et recueillir de potentielles preuves, à commencer par des images de vidéosurveillance.
{"type":"Banniere-Basse"}