Blanche Gardin et Michel Houellebecq formeront un duo atypique dans ce nouveau film de Guillaume Nicloux.
Après L’Enlèvement de Michel Houellebecq et Thalasso, Michel Houellebecq va encore faire l’acteur pour Guillaume Nicloux. Cette fois-ci, il partagera l’affiche avec l’humoriste et actrice Blanche Gardin. Il et elle joueront leur propre rôle dans ce film tourné en Guadeloupe, où une Blanche Gardin fictive préside un concours de sosies consacré à Michel Houellebecq.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Dans la peau de Blanche Houellebecq promet d’avoir un humour bien à lui pour aborder une multitude de thématiques contemporaines, comme le détaille Guillaume Nicloux dans le dossier presse : “Littérature, amour, liberté d’expression, drogue, sexisme, solitude, homophobie et appropriation culturelle sont autant de sujets abordés autour d’un thème essentiel : l’indépendance de la Guadeloupe.”
“J’essaie de faire sauter les assignations de toutes parts et les bons sentiments”
Comme pour ses films précédents, le cinéaste a adopté un dispositif de tournage singulier à travers des prises de vue uniques, qui laissent une grande part à l’improvisation. Ces choix doivent ainsi créer une porosité entre les acteur·rices et leurs personnages afin de stimuler débats et contradictions.
Guillaume Nicloux conclue ainsi sa note d’intention : “À travers les saillies verbales immorales et insolentes, mais où se loge chez chacun une autodérision heureuse, j’essaie de faire sauter, avec une moquerie bienveillante, les assignations de toutes parts et les bons sentiments. Pour un film d’un genre humoristique et sincèrement engagé.”
{"type":"Banniere-Basse"}