Au lendemain de son apparition à la mi-temps du Super Bowl, le rappeur américain délaisse le crunk et dévoile “Total Meditation”, un disque où il déclame mantras et autres affirmations positives.
Qui a dit que hip-hop et méditation étaient antinomiques ? Certainement pas Lil Jon, qui vient de sortir Total Meditation – album qui, comme son nom le présuppose, ne délivre pas d’inflammables productions (à l’image de Turn Down for What, au hasard), mais onze morceaux-fleuves de méditation guidée. Oui, oui. Dix minutes par titre, sur lequel la voix de l’artiste nous invite à “soulager l’anxiété, améliorer la concentration et trouver la paix”, déclame-t-il dans Welcome, sur d’apaisantes nappes synthétiques.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Voilà qui a tout de même de quoi désarçonner de la part du ponte du crunk – un sous-genre du hip-hop né à Memphis, où beats dansants et lignes de basses se répondent –, d’autant plus au lendemain de sa performance au Super Bowl 2024, où il était aux côtés d’Usher et de Ludacris pour interpréter l’un des titres du premier, Yeah! Une performance plus exaltée que méditative…
“M’apporter plus de paix”
Mais voilà, la cinquantaine entamée, Lil Jon divorce et se questionne : “Quand tu atteins 50 ans, tu commences à réfléchir sur ta vie et voir où tu en es. Tu commences à penser davantage de choses par toi-même, pour te rendre heureux”, raconte-t-il dans les colonnes de Rolling Stone.
Avant de conclure, vantant les bienfaits qu’il a trouvé dans sa pratique méditative : “En traversant cela et toutes les émotions du divorce – la colère et la frustration, et tous les hauts et les bas –, j’ai trouvé la méditation pour me calmer et m’apporter plus de paix, regarder la vie et les situations d’une manière différente.”
{"type":"Banniere-Basse"}