Au gré de l’exposition et webzine “The Day I Met Björk”, le photographe et réalisateur américain rassemble une poignée de clichés de l’Islandaise, datant de 1995.
Le jour où il a rencontré Björk, Spike Jonze (Adam Spiegel de son vrai nom) s’en souvient comme si c’était hier. En 1995, tandis que la musicienne islandaise prépare la sortie de son second album Post, il est contacté pour réaliser le clip d’une poignée des titres du disque, à commencer par le mythique It’s Oh So Quiet.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Dans le même temps, le magazine Detour lui propose de photographier l’artiste pour illustrer une interview qu’elle donne pour le prochain numéro. Il accepte. Le shooting en question se déroule peu après au Château Marmont, à Los Angeles… “C’était si facile et si amusant”, se souvient Spike Jonze dans son propre webzine photo (à télécharger gratuitement ici), “elle était tellement chaleureuse, prête à tout”.
“Exposition surprise”
Un moment clé pour le photographe qui voit en cette “punk islandaise qui peut probablement boire beaucoup plus de vodka que [lui]” quelque chose de “surnaturel”. Ces souvenirs restés intacts, il a décidé de les rassembler au sein d’une expo-photo, The Day I Met Björk, laquelle prend place depuis le 15 février chez Arroz & Fun, un café de Los Angeles dont le propriétaire, Humberto Leon, est l’un de ses ami·es.
Ce dernier raconte : “Récemment, j’aidais Spike à réorganiser ses archives et je suis tombé sur ces incroyables clichés de Björk […] En tant que fan, je savais que seuls quelques-uns avaient été vus auparavant […] Quand Spike est venu à Arroz & Fun pour la première fois, j’ai dit tout de suite que ce serait génial de faire une exposition avec lui ici. […] Sa réponse a été : ‘faisons-le sur Björk et faisons une exposition surprise’”.
Les photos inédites et le webzine en général sont accessibles en téléchargement par ici.
{"type":"Banniere-Basse"}