La guerre est déclarée entre Universal Music Group et le réseau social TikTok.
Mauvaises nouvelles pour les fans. Les hits de Drake, SZA (dont le titre I Hate U avait largement percé sur TikTok) ou de Bad Bunny vont complètement disparaître de TikTok. En cause, le contrat entre Universal Music Group (UMG) et le réseau social chinois n’a pas été renouvelé, faute d’accord trouvé. “TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas leur croissance exponentielle », s’est défendu Universal.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
C’est Universal Music Group qui l’a annoncé mardi 30 janvier par le biais d’un communiqué adressé aux artistes et aux compositeur·ices. La major pointe du doigt la rémunération accordée par TikTok aux artistes, qu’elle juge trop faible. Elle accuse ainsi le réseau social d’« essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans en payer sa juste valeur ». À travers ce nouvel accord, UMG souhaitait revenir sur plusieurs points, outre la question de rémunération des artistes et des auteur·ices-compositeur·ices, il était aussi question de la sécurité en ligne des utilisateur·ices.
TikTok riposte
Dès le lendemain de cette lettre ouverte, TikTok s’est dit “attristé” et “déçu” qu’“Universal ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes”. TikTok dément les propos tenus par Universal et regrette que cette dernière ait “choisi de se détourner du soutien puissant d’une plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs.”
{"type":"Banniere-Basse"}