Le metteur en scène cible la liberté de ton des sociétés du Moyen Âge et nous invite à vivre les tribulations d’un jeune homme plongé dans un sommeil énigmatique.
Prétexte régressif pour un bienveillant retour en enfance, Olivier Martin-Salvan s’amuse à mettre en scène, en version XXL, ces histoires de château fort qui font rêver les petit·es. Il faut dire que la scénographie de Clédat & Petitpierre en met plein les mirettes en nous proposant une forteresse en kit à échelle humaine. Un puzzle en trois dimensions qui s’assemble, se déplace comme par magie sur le plateau et permet une série de variantes dans l’agencement de ses tours, ses terrasses et ses escaliers intérieurs.
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Présent comme acteur au plateau, le metteur en scène réunit quinze interprètes en incluant dans sa distribution la troupe des artistes handicapé·es de Catalyse, membres du Centre national pour la création adaptée (CNCA) de Morlaix.
Entre Rabelais et Lego
Compilant les références, Olivier Martin-Salvan s’inspire dans Péplum médiéval des mystères qui se jouaient sur les parvis des églises au Moyen Âge et des ambiances populaires des tableaux de Jérôme Bosch et Pieter Brueghel l’Ancien. Pour le texte du conte, confié à Valérian Guillaume, il évoque Rabelais et Valère Novarina en se revendiquant du mélange des genres et des écritures.
Les costumes multiplient les couleurs vives des blasons et des bannières de l’époque sans pour autant évacuer la référence ludique aux personnages des jouets Lego. Le mélange assumé de ces styles devient un pont facile à traverser entre culture savante et populaire.
On s’amuse de cette geste tendrement dédiée aux jeux de l’enfance où Olivier Martin-Salvan réalise un fantasme à grande échelle sans se prendre au sérieux.
Péplum médiéval de Valérian Guillaume, mise en scène Olivier Martin-Salvan, avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil… Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne, les 27 et 28 janvier ; au Centquatre-Paris, dans le cadre du festival Les Singulier·es, du 1er au 3 février ; en tournée jusqu’au 18 mai.
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