“AI Song”, actuellement en phase de test sur le réseau social chinois, permettrait de générer un morceau à partir d’une simple phrase d’accroche.
Avis à tous·tes les compositeur·rices en herbe : depuis bientôt deux semaines, le réseau social chinois TikTok teste une toute nouvelle fonctionnalité baptisée “AI Song”, au grand dam de 87 % des Français qui ne veulent pas entendre parler d’intelligence artificielle. Mais il y a de quoi rêver, d’autant que la plateforme ambitionne de permettre à ses utilisateur·rices de créer leurs propres morceaux, paroles et instrumentaux compris, le tout simplement grâce à quelques mots choisis par l’utilisateur·rice.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Pour faire simple, l’utilisateur·ice doit se rendre sur l’application et sélectionner l’icône dédiée lorsque la caméra se déclenchera. Une fois la fonctionnalité lancée, il suffit d’écrire quelques mots ou une phrase, censée donner un angle au morceau. Pour s’aider, l’application propose des phrases aléatoires comme “ressentir le calme d’une forêt”, “prendre un cours de danse” ou encore “faire du surf”.
Une fois l’amorce choisie, il faut attendre encore quelques secondes, puis TikTok propose une chanson avec des paroles. L’utilisateur·rice peut même sélectionner parmi trois styles musicaux : pop, hip-hop ou EDM. L’application précise que les paroles sont générées avec l’appui du logiciel Bloom, sorte de bibliothèque linguistique boostée à l’intelligence artificielle.
Un divertissement pas franchement révolutionnaire
C’est là que celles et ceux qui voyaient dans “AI Song” une vraie révolution vont être déçu·es : le porte-parole de TikTok, Barney Hooper, a tenu à préciser dans un courriel adressé au média américain The Verge qu’il “ne [s’agissait] pas techniquement d’un générateur de chansons AI”. Il précise : “Toute musique utilisée provient d’un catalogue préenregistré créé au sein de l’entreprise. En fait, il s’agit d’associer les paroles à la musique préenregistrée, sur la base de trois genres : pop, hip-hop et EDM.”
Peut-on donc réellement parler d’intelligence artificielle ? Barney Hooper indique que le nom de cette nouvelle fonctionnalité “est susceptible de changer”. Plutôt décevant donc, surtout quand on connaît la hype sur TikTok autour des morceaux générés par ce procédé, comme la reprise du hit rap Saiyan par la chanteuse Angèle pour n’en citer qu’un. Et selon les avis des tout premiers testeurs, il faudrait plutôt s’attendre à une option plus ou moins divertissante qu’à un réel outil révolutionnaire, avec des musiques mal accordées, une auto-tune intégrée pas efficace…
L’idée de mêler la création musicale attire, et TikTok n’est pas seul à la manœuvre. Récemment, c’est YouTube qui a testé une fonctionnalité permettant également d’élaborer une chanson à partir de quelques paroles ou d’un air fredonné.
{"type":"Banniere-Basse"}