Si en cette période post-vacances scolaires la fréquentation des salles de cinéma est plutôt calme, le film de Yórgos Lánthimos a réussi à tirer son épingle du jeu lors de son premier jour d’exploitation.
Pour son premier jour d’exploitation ce mercredi, Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos a attiré 20079 cinéphiles dans les salles – un score qui monte même à 36020 en comptabilisant les avant-premières (chiffres du Film français). Le cinéaste grec enregistre donc son meilleur démarrage en France, puisqu’en 2019 La Favorite enregistrait 16815 entrées. Il faut dire que la fresque baroque avec Emma Stone et Mark Ruffalo dispose de 245 copies contre 169 pour son précédent film costumé.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Le fim de Lánthimos se démarque largement dans cette nouvelle semaine qui commence de manière plutôt calme : même la comédie Comme un prince avec Ahmed Sylla qui disposait de la meilleure combinaison (456 copies) n’a attiré que 11855 spectateur·rices pour une faible moyenne de 26 billets par écran. La semaine dernière était déjà marquée par une chute de la fréquentation, qui s’explique par la fin des vacances scolaires : Wonka, toujours en tête du box-office, voyait sa fréquentation chuter de 66% par rapport à la semaine précédente.
Et le cinéma d’auteur français ?
Toujours la semaine dernière, deux films d’auteur français débutaient leur parcours dans les salles : Making Of de Cédric Kahn et Un silence de Joachim Lafosse. Selon Le Film français, le premier a écoulé 86703 tickets pour sa première semaine, un chiffre un peu décevant au regard de la première semaine du Procès Goldman (précédent film de Cédric Kahn) l’an dernier et ses 98804 entrées. Making Of réalise le même score que La Prière en 2018 et peut espérer, comme lui, dépasser les 220 000 entrées.
Aidé par son beau duo Devos/Auteuil, Un silence a rassemblé 83446 spectateur·rices en une semaine, soit le meilleur score de Lafosse depuis Les Chevaliers Blancs en 2016. Son dernier film, Les Intranquilles, comptabilisait un peu plus de 52000 spectateur·rices au terme de sa première semaine d’exploitation pour terminer sa course vers les 140000 entrées. Un silence peut espérer dépasser les 150000, voire les 200000 s’il bénéficie d’un bon bouche à oreille.
{"type":"Banniere-Basse"}