La sensation rap américaine fait son retour avec un single puisant volontiers dans les codes de la religion catholique, y ajoutant un vernis sulfureux. Et s’attire les foudres d’une horde de fidèles.
Voilà qui a de quoi titiller la frange la plus pieuse et dévote des États-Unis. Lil Nas X signe son retour avec J Christ, un nouveau single teasé il y a quelques jours sur la toile… et pour le moins remarqué. En cause : une esthétique et des références empruntées à la religion catholique. Enfin, pas vraiment emprunté, lui étant chrétien de longue date.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
“Mon nouveau single est dédié à l’homme qui a fait le plus grand come-back de tous les temps”, écrivait ainsi l’artiste sur les réseaux sociaux. Comprendre : Jésus, ou peut-être aussi lui-même – véritable sensation rap ces dernières années.
Imagerie biblique
En plus d’une pochette le montrant crucifié, il reprend à son compte l’imagerie biblique dans le clip qui accompagne J Christ, d’ailleurs auto-réalisé. Ce qui n’a (pas du tout) plu à certain·es internautes croyant·es, qui l’ont fait savoir à Lil Nas X à coups de tweets désapprobateurs.
Jusqu’à pousser le premier concerné à réagir. “L’image de Jésus est utilisée tout au long de l’histoire dans l’art partout dans le monde. Je ne me moque de rien. Il faut que vous arrêtiez d’essayer de contrôler une religion qui existait avant même que l’un d’entre nous ne soit né”, a-t-il écrit sur X.
Brebis égarée ?
Lil Nas X s’y mue en figure (presque) angélique – croix et collier “SEX” autour du cou – puis en démon, avant que ne s’opère une confrontation entre les deux. Ange et diable se disputent au gré d’un match de basket, dans une sorte de lutte entre le bien et le mal.
Puis, il retourne à sa croix, avant de tondre des moutons, de poser devant un parterre de photographes et d’embarquer sur l’Arche de Noé – chahutée par une mer tumultueuse. Le clip s’achève avec une citation extraite du Nouveau Testament : “Par conséquent, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” Amen.
J Christ, de Lil Nas X chez Columbia Records. Sortie le 12 janvier 2024.
{"type":"Banniere-Basse"}