[Mise à jour du 12 juin : Françoise Hardy nous a quittés le 11 juin. En début d’année, à l’occasion de l’Hyper Weekend Festival 2024 nous avions demandé à plusieurs artistes de nous parler d’elle.]
Autour de la soirée dominicale dédiée pendant l’Hyper Weekend Festival 2024 à l’icône et interprète inoubliable de “Tous les garçons et les filles”, Clara Luciani, Thomas Dutronc, Sage, November Ultra et Voyou nous expliquent en quoi son œuvre demeure intemporelle et furieusement moderne.
Thomas Dutronc : “Sa voix me touche”
“Selon Rolling Stone, elle a été la seule artiste française digne de figurer dans leur classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps, selon des critères d’originalité, d’influence et de profondeur. Selon Kim Jong-un, il n’en sait rien, tout affreux vilain pas beau qu’il est. Selon moi, quelle que soit sa place, on sent qu’elle ne s’y est jamais sentie très à l’aise. C’est son côté vilain petit canard ; quand tous les autres marchent main dans la main, elle est ‘seule, l’âme en peine’ ou elle soupire Fais-moi une place.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Il y a beaucoup de chanteurs ou chanteuses français, françaises, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, qui ont une grande place dans le cœur des gens. Elle, vous le savez bien, c’est ma petite maman que j’aime tant. Je vous avoue que c’est également ma chanteuse préférée. Les chansons de ma mère me touchent. Sa voix me touche. J’en ai entendu beaucoup dans mon enfance, cela me fait l’effet à chaque fois de sortes de madeleines de Proust vertigineuses, d’accords et de mélodies magiques venus d’un temps disparu et plus tendre.
Ma chère petite maman que j’aime tant est toujours émouvante et élégante avant d’être une chanteuse. Sa passion pour les belles mélodies, qu’elles viennent de jeunes groupes de rock anglais ou de compositeurs classiques, est profonde et toujours vivace. Et puis son incroyable beauté physique, bien que peu assumée, assimilée, assurée, il faut croire qu’elle est aussi dans sa voix.
Elle ne cherche pas le hit mais l’émotion, un songe aérien plein de beauté
Ce n’est pas juste une beauté plastique, c’est une beauté innocente, égarée, intemporelle, en avance ou en retard sur son époque. Fan des Everly Brothers depuis le commencement, ses chansons se ressentent, elle ne cherche pas le hit mais l’émotion, un songe aérien plein de beauté qui lui crée une échappatoire momentanée pour exprimer un mal-être romantique, avec pourtant toute cette tendresse dont elle déborde au fond et dont elle a toujours été un peu en manque.
Elle a aussi la chance de venir d’une époque où il y avait de sacrés talents chez les arrangeurs, les musiciens ou encore les auteurs. Je pense aux réalisateurs télé, avec toute mon amitié et mon respect pour tous les bons que j’ai croisés moi-même ; quand on voit Ma jeunesse fout le camp par Jean-Christophe Averty, c’est juste sublime… En regardant ça, on peut, je crois, penser, dire ou même chanter tous en chœur : c’était mieux avant ! Elle a eu Charles Blackwell à la fin des années 1970 ou encore Tuca et Gabriel Yared…
Elle n’a jamais trop cherché à suivre les modes, à quelques exceptions près, ses tout débuts entre autres, et ce n’était pas tellement de son fait. Ses meilleures chansons sont en effet intemporelles et font du bien à l’âme, et ça, c’est tellement précieux… La Question est ma chanson préférée… Écoutez-la, ce sera une meilleure réponse à vos questions que tout ce que je pourrai en dire, je pense. J’adore aussi Que tu m’enterres, mais le texte n’est pas d’elle. Ce sont les deux chansons d’elle que je préfère, je crois. Aussi parce qu’elles sont moins connues et que j’aime les faire découvrir.”
Clara Luciani : “Françoise est iconique”
“Françoise est iconique. Quand je parle avec des musiciens étrangers et que je leur demande quels artistes français ils connaissent, son nom revient presque toujours. Elle a cristallisé un genre, une chanson à la fois simple et poignante. Sa musique a cette poésie naïve, cette magie qui semble être le fruit du hasard, une élégance ‘à la française’ qui se traduit autant dans son style que dans son œuvre.
Françoise est intemporelle et toujours moderne parce qu’elle est curieuse ! Elle écoute beaucoup les nouveaux artistes – d’ailleurs c’est l’une des premières personnes à avoir écouté mon premier disque parce que quelqu’un le lui avait envoyé avant même qu’il ne sorte, et elle avait pris le temps de le découvrir. Je pense que c’est le secret de sa modernité et de son intemporalité : elle vit avec son temps, elle a toujours soif de découvrir de nouveaux musiciens et, à la fois, elle reste fidèle à ses goûts, à son identité si forte, à ‘l’ADN Hardy’ mille fois copié et jamais égalé !
Ma chanson préférée de Françoise est La Question, notamment parce que je la trouve merveilleusement écrite. C’est une femme si humble qu’elle n’a pas évoqué souvent son travail de parolière alors qu’elle est une autrice brillante. Son écriture est un peu comme sa voix, pure, directe, une flèche qui vous va au cœur sans détour.”
Sage : “Intrigant et addictif”
“Je suis toujours impressionné par les réactions des artistes que je rencontre lorsqu’on parle de Françoise Hardy. Sa musique a souvent une place spéciale dans leurs influences, elle semble exercer un charme presque mystique. En traversant les époques sans jamais trahir sa sensibilité, elle est devenue une source d’inspiration pour plusieurs générations de musiciens.
Les chansons de Françoise Hardy ont ce côté immédiatement intrigant et addictif. Elle a su imposer un style en décalage total avec les canons des années 1960 en France, n’enregistrant que des chansons tristes et les chantant le plus doucement possible. Tout en étant très populaire. Elle a tout au long de sa carrière conservé ce décalage en produisant des disques toujours exigeants et parfois mal compris, mais qui sont devenus cultes au fil des années.
J’ai quand même une grande tendresse pour Message personnel, car de toutes ses collaborations, celle avec Michel Berger me touche particulièrement, comme si la mélancolie de Françoise Hardy était servie à la perfection par les accords de Berger.”
November Ultra : “Sa liberté est intemporelle”
“Françoise Hardy a une place à part, mystérieuse, quasi magique voire mystique. Selon moi, elle est une icône. C’est une autrice, compositrice, interprète dont j’admire le travail par sa justesse, sa sincérité non seulement dans ses chansons, mais aussi dans sa façon de faire ce métier. Elle est la racine de plein d’artistes de notre génération.
Parce que le cœur de ses chansons est profondément ancré dans le sentiment et l’expérience humaine, et que ceux-ci sont relatés de façon si juste que ses morceaux deviennent alors sans âge. Mais aussi parce que c’est une femme qui a toujours été incroyablement moderne dans la façon dont elle a géré sa carrière : sa volonté de devenir productrice et éditrice de sa musique, de vouloir faire reconnaître ses droits et son talent dans l’industrie musicale, mais pas seulement.
J’ai 6 ans et c’est la première fois de ma vie que je m’attache aux paroles plutôt qu’à la musique
Sa liberté est intemporelle. Sa version de Des ronds dans l’eau me bouleverse beaucoup, mais j’accorde une place particulière à Tous les garçons et les filles, parce qu’elle est liée à un souvenir personnel fort, celui de mon père qui joue le 45t sur la platine vinyle du salon et me demande d’écouter avec attention les paroles. J’ai 6 ans et c’est la première fois de ma vie que je m’attache aux paroles plutôt qu’à la musique, la première fois que je me projette dans une chanson, la première fois aussi qu’une chanson me rend triste et nostalgique d’une réalité que je n’ai pas vécue.”
Voyou : “un caractère intemporel”
“Je crois que tout le monde connaît les chansons de Françoise Hardy, même sans le savoir. Tant de ses chansons ont accompagné des vies, mais aussi beaucoup d’images, jusqu’à devenir pour moi la bande-son d’une certaine idée de la vie, bercée d’amitié, d’amour et de tendresse. Il y a d’abord les chansons, qui racontent les choses de la vie et de l’amour de manière si simple ; c’est assez précis pour qu’on s’y reconnaisse et assez vague pour qu’on s’y identifie quel que soit son âge, le tout chanté avec tant de douceur.
Et puis il y a quelque chose dans les arrangements et les orchestrations qui donne un caractère intemporel à la musique. La Question est ma chanson préférée, car les mots sont aussi simples que déroutants et l’orchestration accompagne très exactement les émotions tout du long.”
Messages personnels, Françoise Hardy par Sage, Acte I à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec Thomas Dutronc, Clara Luciani, November Ultra, Voyou, Philippe Katerine, dimanche 28 janvier à 20 h, en complicité avec Le Printemps de Bourges - Crédit Mutuel qui présentera l’Acte II le 24 avril 2024.
{"type":"Banniere-Basse"}