[Hyper Weekend Festival] Pour “Sensational Symphony” avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’autrice-compositrice-interprète retrouve Dan Levy, producteur de son premier album en 2015. Les deux artistes nous racontent les dessous de cette création et leurs affinités musicales.
Qui a eu l’idée de cette création symphonique pour l’Hyper Weekend Festival 2024 ?
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Jeanne Added — C’est Didier Varrod, qui m’a toujours soutenue depuis le premier album, qui m’a fait cette proposition. Et quasi instantanément, j’ai pensé à associer Dan pour un tel projet symphonique. Car je ne voulais pas dire oui avant d’avoir trouvé la bonne idée.
Dan Levy — Je n’étais pas forcément disponible, mais cela m’était impossible de refuser une telle proposition. Car l’orchestre est ce que je trouve de plus beau au monde, et comment dire non à Jeanne ? [sourire] En matière d’écriture, c’est beaucoup de travail et je suis ravi de ce que l’on a déjà réussi à faire ensemble. J’aime bien travailler en équipe, échanger et répéter avec de nouveaux·elles musicien·nes, avant de donner un concert unique avec l’orchestre de Radio France.
Autour de quel répertoire ?
Jeanne Added — On se balade dans l’entièreté de mon répertoire, à commencer par des morceaux de Be Sensational jusqu’au dernier single inédit, Ready Baby, réalisé par Dan.
Dan Levy — J’ai établi une liste de titres qui me semblaient le mieux fonctionner sur ses trois albums et demi, une liste qui coïncidait d’ailleurs avec celle de Jeanne. J’ai adoré rentrer dans des chansons que je n’avais pas connues, comme celles de Be Sensational. Une bonne chanson peut se prêter à n’importe quelle nomenclature ou traitement instrumental. Quand j’ai récupéré, par exemple, les pistes vocales séparées de By Your Side, il a fallu réussir à projeter la mélodie dans une autre dimension avec un orchestre symphonique.
“On a une base commune. Avec Jeanne, je peux aussi bien parler de jazz que de Ravel ou Stravinsky”
Dan Levy
Ce concert unique marque aussi vos retrouvailles artistiques.
Jeanne Added — Surtout que l’on sortait tout juste de Ready Baby, un single qui se situe dans un registre plus proche de celui où l’on s’est rencontrés. Depuis The Dø, Dan a mué vers les bandes originales de films et la musique orchestrale, c’est donc l’occasion de nous retrouver là où nous avons respectivement évolué, lui comme compositeur et arrangeur, moi comme interprète et compositrice. Quand j’ai rencontré Dan, c’étaient vraiment les prémices de ma carrière de chanteuse. C’est un bon test pour savoir si l’on s’entend toujours aussi bien musicalement parlant, dix ans après.
Dan Levy — De mon côté, je n’avais aucun doute par rapport à notre vécu commun sur le premier album, sans l’appui d’une maison de disques. Si l’on parle de retrouvailles aujourd’hui, c’est peut-être que notre association était une trouvaille à l’époque. Ça fait partie du chemin de la vie, comme un cycle artistique qui se prolonge.
Jeanne Added — C’est une chance de relier ces deux points entre Be Sensational et Sensational Symphony.
Dan Levy — Il y a des artistes avec lesquels on est prêt pour l’aventure, et Jeanne Added en fait partie. Dès que j’ai commencé à me replonger dans sa musique, j’étais en hypnose totale. Et c’était totalement normal, car je savais qu’elle savait qu’il fallait qu’on se dépasse tous les deux. J’avais cette sensation de liberté, qu’on n’a parfois pas dans certains films ou pour certains albums. C’est tellement jouissif.
Jeanne Added — On adore repousser nos limites musicales.
Dan Levy — On a une base commune. Avec Jeanne, je peux aussi bien parler de jazz que de Ravel ou Stravinsky. La force de ses chansons, c’est qu’elles peuvent s’adapter à plusieurs versions, comme des standards de jazz.
Avez-vous des références particulières de concerts symphoniques ?
Jeanne Added — On n’a guère eu le temps d’établir de liste, mais lors des premières réunions avec le chef d’orchestre et Didier Varrod, on savait exactement où on voulait aller. Il y a des évidences qui sont inscrites dans les chansons et une volonté de faire des pas de côté. On n’a pas envie de tomber dans un concert trop classique, c’est aussi pour cela que j’ai pensé à Dan. Ce concert ne sera pas une illustration, ce sera une autre lecture, comme si on plaçait différemment le projecteur.
Dan Levy — Plus jeune, en tant que féru de musique contemporaine, j’ai assisté à beaucoup de concerts à l’Auditorium de Radio France. C’est ma nature, la pop m’est arrivée par accident dans The Dø. Un peu comme ma rencontre avec Jeanne. Je vois cela comme des voyages successifs. Je me souviens qu’en voiture, on écoutait des tubes de Tina Turner. Le kiff d’un tube, c’est quelque chose, quand même.
““Après un an et demi de tournée, ça me fait du bien d’entendre mes morceaux différemment.”
Jeanne Added
Même si vous êtes encore en plein travail sur cette création à quatre mains, comment imaginez-vous déjà ce concert à l’auditorium ?
Jeanne Added — Dès que Dan m’envoie de la musique, c’est immédiatement affirmatif. Il n’y avait aucun doute que ça fonctionne. Dans notre relation artistique, ça trace. Je suis tellement contente.
Dan Levy — Moi, à l’inverse, j’étais stressé. Je me demandais ce que Jeanne allait me répondre, et elle m’envoyait un texte par chanson ! [sourire] Je me laisse une liberté — changer un accord ou une structure — qui me fait parfois douter de sa réaction.
Jeanne Added — Au contraire, après un an et demi de tournée, ça me fait du bien d’entendre mes morceaux différemment.
Dan Levy — Au-delà de la création, je serai aussi stressé par le son le jour du concert. D’autant que l’on aura seulement un jour et demi de répétitions avec l’orchestre. La seule chose qui me rassure, c’est que je sais que ce sera bien chanté. [sourire]
Jeanne Added — Quand j’ai commencé ma vie de musicienne, c’étaient des timings que je connaissais bien. C’est pour cela que les musiciens jouent parfaitement de leur instrument. Dans la pop, où je me situe désormais, le temps est beaucoup plus long. Avec mes groupes, je répète énormément. J’aime bien quand la musique a le temps de rentrer dans la chair.
Dan Levy — C’est le concert d’un soir, on ne va pas partir en tournée mondiale avec l’orchestre comme André Rieu.
Sensational Symphony de Jeanne Added avec Dan Levy et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Bastien Stil à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, samedi 27 janvier à 20 h.
{"type":"Banniere-Basse"}