Au sein du panel de mini-séries prévues chez HBO pour 2017, on trouve le dernier show de Martha Kaufman, co-créatrice de « Friends ». Une histoire intrigante pourvue d’une interprète de choix : Natalie Portman.
Sacré en 2014 par le National Book Award et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, Nos années sauvages de Karen Joy Fowler est le récit tragicomique d’une introspection féminine. Le lecteur y découvre la vie curieuse de Rosemary, séparée en sa prime enfance de sa soeur jumelle. Seulement voilà : la soeur en question n’est autre qu’un singe. C’est cette histoire de famille sur fond de Front de Libération des Animaux qu’a choisi d’adapter pour le petit écran Marta Kauffman, la co-créatrice de Friends.
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La nouvelle série de la co-créatrice de Friends
La fragile et pétillante Natalie Portman sera la tête d’affiche de cette transposition dont on connaît encore peu de détails. Récit d’une jeune femme solitaire implantée au sein d’une cellule familiale dysfonctionnelle, le récit originel a du plaire à Portman par effet d’échos, en référence à sa propre enfance tumultueuse, extraordinaire – passée au fil des déménagements d’Israel au Maryland puis du Maryland à New York, avant d’être édifiée en gamine-star. Natalie Portman n’a encore jamais été dirigée dans le cadre d’une série télévisée, sauf si l’on excepte sa participation vocale pour Les Simpson. Productrice du show Scruples en 2012, l’actrice est pourtant associée dans l’inconscient collectif à une emblématique figure de la série tv américaine, à savoir Zach Braff, vedette de Scrubs, qu’elle côtoie dans le romantico-mélancolique Garden State. On a pu récemment la contempler au fil des envoûtantes photos du très fashion Craig McDean, réalisées pour le New York Times.
https://www.youtube.com/watch?v=CvnqdAEfXPQ
Quant à Marta Kauffman, elle complète via cette fantaisie un curriculum vitae déjà bien rempli. Co-créatrice avec David Crane de Friends, l’artiste nous était revenue l’an dernier via Grace et Frankie, série Netflix associant deux femmes légendaires (Jane Fonda et Livy Tomlin) au sein d’une ode burlesque aux acteurs septuagénaires. Kaufman transpose ici un récit pas si éloigné, entre les lignes des mésaventures bavardes de Monica, Rachel, Chandler, Joey et compagnie. Chez Karen Joy Fowler comme dans Friends la famille fait office de leitmotiv, et avec elle tous les discours affectifs qu’elle concentre – sur l’union par la différence, l’amour, le passage à l’âge adulte (de l’enfance à l’université), le flux des souvenirs qui s’y synthétisent et attribuent aux relations leur poids émotionnel. Soit un bon digest de Friends, tous deux réécrivant les traditions familiales, Nos années sauvages par le singe, et Friends en faisant de la bande d’amis le pendant moderne de la complémentarité père/mère. Et qui ne se souvient pas de Marcel, le singe capucin mâle de Ross ?
Cette mini-série sera-t-elle aussi bouleversante qu’a pu l’être le final episode de ce que Donna Andréolle intitulait dans son essai « Les destins de la Génération X » ?
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