Le deuxième album de Ra Ra Riot, le clip bigarré de We Were Evergreen, le mix dense de Pom Pom Boy, la nouvelle tête Julia Losfelt : Gaël Lombart décrypte l’actualité electro de la semaine.
• NEWS : Une bande-originale et une compilation pour Ellen Allien
Actualité dense pour la « Berlinette ». Le 27 février, les amateurs de musique expérimentale pourront découvrir LISm, la bande-originale de « Drama per Musica », une performance de Severine Rième et Alexandre Roccoli qui a eu lieu en mars 2011 au Centre Pompidou, orchestrée par Ellen Allien. Le medley ci-dessous rend compte de la diversité des ambiances choisies par l’Allemande, minimalistes, bruitistes voire proches du free jazz, des territoires qu’elle avait peu explorés jusqu’alors. Le 6 mars, Ellen Allien enchaînera avec Where The Wind Blows, une compilation qui permettra enfin de découvrir Feel The Fall, la collaboration de Dillon et ce qu’il reste de Telefon Tel Aviv. Contrairement à la date de sortie du prochain album de Daft Punk, nous pouvons garantir celle-ci avec une quasi-certitude…
• ALBUM : Ra Ra Riot – Beta Love
Si ce deuxième album avait été la suite logique de The Rhumb Line (2008), Le carnet électro n’en aurait probablement pas parlé. Il y a des chroniques rock pour cela ! Mais le quatuor de Syracuse a changé de cap, cajolant son songwriting exigeant dans une batterie d’instruments électroniques (Binary Mind, What I Do For You). Cette dernière domine une moitié de l’album et déteint sur la production du reste. Résultat : une pop sautillante, survoltée et moins ampoulée que par le passé. Placé judicieusement en ouverture, l’euphorisant Dance With Me montre la voie du renouveau.
• CLIP : We Were Evergreen – Leeway
« I got nothing to say/I got nothing new », clament de concert Michael, Fabienne et William. A tort. Ces Parisiens n’ont que des EP à leur actif mais ils ont plein de choses à dire. Sans doute le savent-ils puisqu’ils enregistrent leur premier album à Londres à partir de ce mois-ci. On imagine un univers bigarré et rococo comme dans ce clip mais aussi plein de claviers, tempérés ou non. Encore un titre pop dans cette chronique ? D’abord, on dit « poptronica ». Ensuite, on respire un coup et on regarde ce montage réalisé par le site Gameblog.fr pour marquer le retour de Kavinsky au générique du jeu GTA V.
• MIX : Pom Pom Boy – Noire Est La Nuit
Quand il ne produit pas des émissions à France Inter, Antoine Dabrowski s’applique à faire danser les foules sous le pseudonyme Pom Pom Boy, « cheerleader-DJ d’une minimal techno groovy et sexy », comme il se définit lui-même. Dans son dernier mix, il mêle les ambiances sombres et lascives de Bot’ox, Black Strobe ou encore Kasper Bjørke. Un gros condensé de house et de techno, franc, dense et passionnant. Ce que l’on peut souhaiter à Dabrowski pour 2013, c’est de devenir aussi reconnu comme prescripteur de bonne musique que ses homologues britanniques Mary Anne Hobbs et Annie Mac, DJ et animatrices à la BBC 1.
• REMIX : Martyn – We Are You In The Future (Claude Speeed’s You Are Us In The Past Remix)
Dans la démesure qui est la sienne, We Are You In The Future, apothéose du second album de Martyn, a aimé nous perdre en 2011 (et nous fûmes consentants). Il faut dire que la matrice utilisée était grandiose : l’Histoire de la musique électronique. Du patchwork original, l’Allemand Claude Speeed a décousu les fils pour réaliser une ombre fascinante. Le You Are Us In The Past Remix, parfaite initiation au drone, est téléchargeable. Dans un registre plus club mais tout aussi planant, le remix de Sunset de The xx par Jamie xx lui-même. Gratuit pendant trois jours, il n’est plus disponible.
• TELECHARGEMENT : Apparat – A Violent Sky
C’est officiel : Apparat sortira un album à la mi-février chez Mute. Comme le garçon n’est pas pingre, il en partage un extrait sur son Soundcloud. A l’image de sa compatriote Ellen Allien, Sascha Ring a composé Krieg und Frieden pour le théâtre. Les germanophiles auront reconnu derrière ce titre un classique de Tolstoï, Guerre et paix, revu pour les besoins de la pièce par Sebastian Hartmann. De son côté, Apparat a passé quatre semaines dans une usine désaffectée en compagnie d’un orchestre. A l’écoute d’A Violent Sky, on imagine l’album dans la continuité de A Devil’s Walk. Quoi d’autre ? Du bon aussi du côté d’Azealia Banks, qui ne quitte plus Machinedrum. Enfin, un remix d’In McDonalds de Burial, pour montrer que Skrillex, qui se pique de faire du post-dubstep, a encore du chemin à parcourir.
• NEWCOMER : Julia Losfelt
D’elle, on ne connaît pas grand-chose à part ce que dit son profil Twitter, qu’elle partage son temps entre la musique et une profession de graphic designer/directrice artistique. Depuis trois semaines, sa reprise du Mojo So Dope de Kid Cudi l’a fait sortir de l’anonymat. Rangeant les effets de manche de l’Américain au placard, elle livre une version épurée, chill et sensuelle. Elle avait auparavant remis au goût du jour By This River de Brian Eno avec le concours du producteur Andrea. On attend la suite.
• RETRO : Les enfants d’Aquarius ont 15 ans de plus
» – Orange – Yeah, that’s right ! » Certainement les samples vocaux les plus célèbres de Boards of Canada. Avant que son album Music Has Right To Children, sorti en avril 1998, ne connaisse la renommée qu’on lui connaît, le duo s’est annoncé dès janvier avec un court EP et un titre, Aquarius, en forme d’étendard. Outre les rires des enfants, on gardera à jamais en mémoire cette basse funky prisonnière de la glace. Avec ses accents bruitistes et 2-step, Chinook, la face B, reste aussi très pertinente.