L’ancien des Smiths est dithyrambique à propos de la jeune musicienne après leur collaboration.
Tous les artistes ne peuvent pas se targuer d’être adoubé par Johnny Marr. Billie Eilish, si. L’ancien membre des Smiths, alors invité dans la série In Conversation de NME, s’est épanché sur sa collaboration avec la musicienne américaine à l’occasion de No Time to Die, chanson qu’elle avait écrite avec son frère Finneas O’Connell pour le vingt-cinquième film de la saga James Bond : Mourir peut attendre (2020). Enregistré avec l’aide du ponte de la new-wave, le titre avait valu à Billie Eilish l’Oscar de la meilleure chanson originale en mars 2022… et ne l’a pas laissé indifférent. “Elle et sa famille sont tellement musicaux. Elle peut prendre un ukulélé et écrire une chanson comme ça ! C’était un plaisir d’être avec Billie et Finneas”, a-t-il loué, parlant d’un projet “court, mais très instructif pour lui”.
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Héritière des Cure
Le musicien anglais a poursuivi à propos d’elle et de sa musique “douce-amère”, qualité propre aux “meilleurs écrivains et romanciers” – à l’instar des Smiths, qui étaient “exactement comme ça musicalement”, dit-il. Et de poursuivre, en comparant l’Américaine aux pionniers de la new-wave, The Cure : “Une grande partie des trucs de [ce groupe] qui semblent sombres sont très beaux. […] C’est drôle, Billie vient définitivement d’une sensibilité similaire”. Une “vibe” commune, selon lui, à laquelle la chanteuse ajoute “une version moderne”. Au lendemain de la sortie de sa première compilation solo – Spirit Power, une sélection de titres issus de quatre de ses albums – Johnny Marr a conclu, se replongeant dans ses jeunes années : “J’aurais vraiment été intéressé par ses disques quand j’avais 16 ou 17 ans”.
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