L’adaptation cinématographique, “Pat’ Patrouille : la Super Patrouille, le film” prend la tête du classement de cette semaine. Le film de Thomas Cailley repasse devant “Bernadette” et clôture le podium.
Adapté de la série d’animation pour enfant, Pat’ Patrouille : la Super Patrouille, le film fait une entrée remarquée à la première place du box-office. Distribué sur 667 copies, le film signe, après une semaine à l’affiche, 493 831 entrées. En ajoutant les 153 000 entrées réalisées en avant-premières lors des deux dimanches précédents, le film porte déjà son cumul à 646 799 entrées. À titre de comparaison, l’animation Paramount réalise peu ou prou la même performance que Miraculous – le film de Jérémy Zag, sorti en juillet dernier, qui cumulait après sa première semaine 574 700 entrées et finissait sa course avec 1 629 175 entrées.
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L’horreur en proue
Une autre nouveauté s’impose sur la deuxième marche du classement cette semaine : L’Exorciste-Dévotion a effrayé 264 818 spectateurs·rices dans 332 salles. Si on le compare à la précédente production dérivée du film d’horreur culte de William Friedkin, L’Exorciste : au commencement, qui avait écoulé lors de sa première semaine d’exploitation 168 761 tickets ou encore L’Exorciste du Vatican de Julius Avery et incarné par Russell Crowe, sorti en mai dernier, qui enregistrait 155 555 entrées, le film de David Gordon Green réalise un bon démarrage et signe le quatrième meilleur score pour un film d’horreur en 2023.
Du vert, du rose et des brutes
Après deux semaines à l’affiche, le fable écologique de Thomas Cailley, Le Règne animal, réalise une honorable percée et clôt le podium de cette semaine. Ne fléchissant que de 2 % de sa fréquentation par rapport à la semaine dernière, le film a écoulé 206 592 tickets et porte désormais son cumul à 430 000 entrées. Porté par d’élogieuses critiques et un solide bouche à oreille, le film avec Romain Duris et Paul Kircher peut désormais espérer atteindre les 700 ou 800 000 spectateurs, voire même talonner le million avec les vacances scolaires à venir.
Si la satire de Léa Domenach Bernadette, classé quatrième, cumule plus d’entrées que le film de Thomas Cailley (449 969), notons qu’il fléchit de 26% en réunissant 182 928 spectateurs·rices supplémentaires cette semaine. Accroché à la huitième place, Le Procès Goldman de Cédric Kahn réalise une excellente tenue cette semaine et élève son cumul à 244 201 entrées.
Le quatrième volet d’Expendables subit le même sort qu’aux États-Unis. Avec tout juste 154 384 tickets vendus, le film de la bande à Stallone signe le plus mauvais démarrage de la saga.
Killers of the Flowers Moon démarre mieux qu’Hugo Cabret
La fresque historique de Martin Scorsese, Killers of the Flowers Moon, signe le meilleur démarrage des nouveautés ce mercredi avec un total de 47.589 entrées sur 528 sites. Il se situe devant le démarrage d’Hugo Cabret (2011) qui commençait sa carrière avec 41 585 entrées et l’achevait avec un cumul de 1,29 million.
Elle est suivie par la dernière comédie du tandem Éric Toledano et Olivier Nakache, Une année difficile qui a réuni 43 045 spectateurs. Un chiffre qui se situe nettement en baisse au regard des anciens films du couple de cinéastes ; Hors norme (2019) avait écoulé pour son premier jour 72 637 tickets, Le Sens de la fête en avait écoulés 110 125, et Samba (2014) 138 292.
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