La moitié du personnel de Bandcamp, plateforme de musique en ligne connue pour défendre les artistes et les labels indépendants, a été licenciée à la suite du récent rachat de la société par la startup Songtradr, spécialisée dans l’achat de licences musicales.
C’est près de 50 % des effectifs de Bandcamp, célèbre site de distribution musicale physique et numérique regroupant une communauté de plus de cinq millions d’artistes et de labels indépendants, qui ont été licenciés suite à la revente de la plateforme par Epic Games à Songtradr.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
La plateforme, fondée en 2007 et basée à Oakland, en Californie, est réputée pour soutenir les scènes musicales underground en permettant aux fans d’acheter des titres en téléchargement et des supports physiques directement auprès des artistes et des labels, Bandcamp prélevant une petite commission. À l’heure actuelle, elle représente l’une des rares alternatives sérieuses face aux toutes puissantes plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer…) et leurs systèmes de revenus insignifiants.
Bandcamp en crise à la suite de son rachat
Songtradr, leader mondial de la licence musicale pour l’audiovisuel (jeux vidéo, publicité, cinéma, etc.), a confirmé l’achat de Bandcamp auprès d’Epic Games fin septembre, en écrivant dans un communiqué : “Cette acquisition aidera Bandcamp à poursuivre sa croissance au sein d’une entreprise centrée sur la musique et permettra à Songtradr d’étendre ses capacités pour soutenir la communauté des artistes.” Les conditions financières n’ont pas été divulguées. Cette arrivée a été accueillie avec une certaine crainte de la part des employés de Bandcamp, puisque Epic Games a confirmé au moment de la vente que le nouvel acquéreur ne ferait pas de proposition à tous.
Bandcamp United, le syndicat des travailleur·euses, dont plus de la moitié des salarié·es sont adhérent·es, décrit la nouvelle des licenciements comme “déchirante”. Il a déclaré : “Nous aimons notre travail, la plateforme que nous avons construite et la communauté Bandcamp. Nous sommes heureux d’avoir notre syndicat – des collègues qui se soutiennent mutuellement. Nous allons décider ensemble des prochaines étapes. Mercredi, nous retournerons à la table des négociations avec Epic Games, et nous vous tiendrons au courant“.
Après l’annonce de ce lundi 16 octobre de la part du nouvel acquéreur, on sait que l’essentiel des licenciements concerne la branche technique de la plateforme et Bandcamp Daily, partie éditoriale pas vraiment rentable aux yeux des financiers de Songtradr, mais parmi les toutes meilleures références de journalisme musical aux États-Unis. Une annonce qui vient un peu plus enterrer l’état de ce secteur, que l’on sait déjà en mauvaise santé depuis de nombreuses années maintenant. On peut d’ores et déjà s’attendre à une diminution considérable des publications du côté du site. Il est à noter qu’une pétition est en ligne pour tenter de faire reconnaître Bandcamp United.
{"type":"Banniere-Basse"}