Avec Helena Deland, The Streets, Allah-Las, The Drums et Stéphane Milochevitch.
Helena Deland Goodnight Summerland (Luminelle Recordings/Bertus)
Composé dans sa grande majorité après le décès de sa mère, ce disque, traversé par tous les sentiments humains, excepté ceux liés à la rage et à la colère, est d’ailleurs introduit par une pièce minimaliste au piano, puissamment émouvante.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Par François Moreau
Lire la chronique de Goodnight Summerland
The Streets The Darker The Shadow, The Brighter The Light (WEA)
En 2002, Mike Skinner sortait l’album Original Pirate Material sous le nom de The Streets, projet qu’il incarne presque entièrement, et assénait à la fourmilière un coup de pied dont on ressent encore aujourd’hui les vibrations. Le voici de retour avec The Darker the Shadow, the Brighter the Light, sixième album paru douze ans après le précédent et un long silence (à l’exception d’une mixtape en 2020). Accompagné d’un film du même nom, l’histoire d’un DJ plongé dans les méandres criminels d’un club londonien, ce nouveau volet discographique est saisissant.
Par Brice Miclet
Lire la chronique de The Darker The Shadow, The Brighter The Light
Allah-Las Zuma 85 (Calico Discos/Innovative Leisure)
Allah-Las en a marre d’être constamment ramené au surf et aux images d’Épinal de la Californie. D’où l’importance de Zuma 85, cinquième album d’un groupe à guitares qui a trouvé en studio des claviers et des boîtes à rythmes, et a décidé de s’amuser avec. Le résultat sonne comme une improbable mise en abyme à rebours de l’histoire de la pop, où Allah-Las sonnerait comme Kraftwerk qui chercherait à sonner comme les Beach Boys.
Par François Moreau
The Drums Jonny (Anti-/PIAS)
On en a l’habitude désormais, l’electro-pop tonique de The Drums et ce songwriting enchanté qui rappelle parfois le génie de Paddy McAloon (Plastic Envelope, Obvious ou The Flowers, notamment) contrastent avec des textes souvent sombres, empreints de mélancolie. Mais si les histoires d’amour passées sont parfois difficiles à oublier (I Want It All, I’m Still Scared), Jonny a pour son auteur des allures de thérapie.
Par Alexis Hache
Stéphane Milochevitch La Bonne Aventure (Talitres/L’Autre Distribution)
La Bonne Aventure est le premier album de Stéphane Milochevitch. La Bonne Aventure est aussi tout sauf le premier album de Stéphane Milochevitch. Des années durant, celui-ci a porté l’étendard Thousand, véhicule de son talent d’auteur pop et terreau sur lequel ont poussé deux fleurs vénéneuses, nourries par une bascule vers la langue de Rimbaud : Le Tunnel végétal (2018) et Au paradis (2020). Aujourd’hui, ce grand fantasmeur de chansons charnelles et radioactives affiche son blaze sur la pochette, mais La Bonne Aventure vient parfaitement compléter la trilogie entamée avec les deux chefs-d’œuvre suscités.
Par Rémi Boiteux
{"type":"Banniere-Basse"}