Alors que le BFI London Film Festival projettait une avant-première de “Killers of the Flower Moon”, le cinéaste américain a participé à une masterclass avec le réalisateur Edgar Wright.
La masterclass de Martin Scorsese, animée le 11 octobre par le réalisateur Edgar Wright au British Film Institute, a été une nouvelle occasion pour le cinéaste de revenir sur sa filmographie mais aussi de partager son point de vue sur l’histoire et l’évolution du cinéma. Depuis quelques années, la figure incontournable du Nouvel Hollywood s’est fait le gardien d’une certaine idée du cinéma, en critiquant violemment les films Marvel ou en défendant la salle de cinéma à l’heure du streaming triomphant.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Ce long échange avec Edgar Wright lui a ainsi permis de préciser son argumentation et d’apporter plus de nuances que certains compte-rendus journalistiques ne peuvent le laisser penser. À ce titre, ses réflexions sur les nouvelles technologies et l’apport du numérique ne se limitent pas à une simple nostalgie de la pellicule.
“Repenser ce que l’on veut dire”
Le cinéaste souligne ainsi la liberté et les nouvelles possibilités apportées par ce médium : “C’est la liberté dont on dispose aujourd’hui. C’est une liberté qui je pense doit nous conduire à repenser ce que l’on veut dire et comment on veut le dire pour utiliser cette technologie. Idéalement, ce que j’espère, c’est que – j’hésite à utiliser ce mot – un film ‘sérieux’ puisse encore être réalisé avec cette nouvelle technologie dans ce nouveau monde dont nous faisons partie.”
Outre ces réflexions générales, la masterclass lui a donné l’opportunité de revenir chronologiquement sur ses films : de la censure de Mean Streets et Taxi Driver à la télévision américaine à l’échec commercial de La Valse des Pantins en passant par son admiration pour DiCaprio et De Niro (tous deux à l’affiche de son nouveau film Killers of the Flower Moon, en salle le 18 octobre) et la dimension politique du Loup de Wall Street, qui préfigure selon lui l’élection de Trump… Autant de sujets et d’enjeux pour mieux se replonger dans l’oeuvre de Scorsese.
{"type":"Banniere-Basse"}