Avec Jorja Smith, Animal Collective, Blonde Redhead, Oneohtrix Point Never et Gaétan Nonchalant.
Blonde Redhead Sit Down for Dinner (Section1/Partisan Records/PIAS)
Ce paradoxe reflète tout à fait le dixième album de Blonde Redhead, faussement assagi, loin de la nervosité sauvage des débuts mais profondément troublant, avec sa sensibilité blessée, ses fêlures dignes, ses mélodies cristallines où affleurent les regrets.
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Par Noémie Lecoq
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Jorja Smith Falling of Flying (Because)
Lancée à 20 ans par un premier album détonant et sous les louanges de Drake, Jorja Smith signe aujourd’hui Falling or Flying. Un album au cœur soul où la Britannique confirme qu’elle est désormais prête à voler de ses propres ailes.
Par Sophie Rosemont
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Animal Collective Isn’t It Now? (Domino/Sony Music)
Difficile de retenir notre enthousiasme en écoutant Soul Capturer, qui ouvre Isn’t It Now?, dont le chant pop chamanique nous tire d’une anxieuse torpeur, en écoutant encore les variations de Genie’s Open où de la simple lumière surgissent d’infinies possibilités métaphysiques.
Par Sophie Rosemont
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Oneohtrix Point Never Again (Warp/Kuroneko)
À en croire Daniel Lopatin, le nouvel album de son projet phare Oneohtrix Point Never est un disque qui se rapproche du monument Garden of Delete(2015). Pourtant Again semble aux antipodes de cet indus crade et touffu, inspiré par Nine Inch Nails. C’est que leur point commun est à chercher dans la méthode : pour ces deux disques, Lopatin s’est replongé en profondeur dans ses écoutes de jeunesse.
Par Rémi Boiteux
Gaétan Nonchalant Changement de programme (Objet Disque/Kuroneko)
À l’écoute de l’album de Gaétan Nonchalant, on se surprend à rêver à la création d’une Internationale de singers/songwriters, façon Avengers. Une sorte de task force ratissant large de Paris à Los Angeles, incluant Nonchalant, Weyes Blood, Drugdealer, Allah-Las, la Britannique Fonteyn, Vanishing Twin ou encore les exilé·es Pearl & the Oysters.
Par François Moreau
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