Pour accompagner la sortie du prochain long métrage de Miyazaki, la maison d’édition Sarbacane publiera “Le Voyage de Shuna”, un roman graphique inédit en France.
Ce mois de novembre va ravir les fans du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki. Alors que nous pourrons découvrir en salle Le Garçon et le Héron dès le 1er novembre prochain, la maison d’édition Sarbacane nous proposera dans la foulée de se plonger dans une œuvre de jeunesse de Miyazaki. Il ne s’agit pas d’un film, mais de son conte initiatique entièrement peint à l’aquarelle, Le Voyage de Shuna, publié en 1983 au Japon et resté inédit en France.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Ce roman graphique porte en germe de nombreux motifs et thèmes que le cinéaste développera par la suite dans ses films. La forme du récit initiatique, l’opposition entre nature et civilisation, les créatures imaginaires, les forêts luxuriantes, une esthétique de la ruine ou l’apparence de certains personnages sont autant d’éléments que Miyazaki développera dans ses films (principalement Princesse Mononoké et Nausicaä). Le fils de Miyazaki, Gorō Miyazaki, s’est lui-même inspiré de ces images pour Les Contes de Terremer.
Quête
Voici le résumé officiel du livre : “Shuna, le prince d’un pays pauvre, regarde avec désespoir son peuple travailler jusqu’à la mort pour récolter le peu de grain qui y pousse. Ainsi, lorsqu’un voyageur lui présente un échantillon de graines d’une mystérieuse terre occidentale, il part à la recherche de la source du grain doré, rêvant d’une vie meilleure pour ses sujets. Il ne tarde pas à rencontrer une jeune fille dénommée Thea. Après l’avoir libérée de sa captivité, il est poursuivi par ses ennemis, et tandis que Thea s’échappe vers le nord, Shuna continue vers l’ouest, atteignant finalement le Pays des Dieux. Shuna reverra-t-il Thea ? Et rentrera-t-il chez lui après sa quête du grain d’or ?”
En librairie, le 1er novembre.
{"type":"Banniere-Basse"}