Depuis que Drake a glissé dans ses DM en 2016, la diva de la soul britannique a étendu son carnet d’adresses et réalisé de nombreuses collaborations. Retour sur dix d’entre elles, avant la sortie de son second album “Flying or Falling”.
Tyrant de Kali Uchis feat. Jorja Smith
La chanteuse américano-colombienne Kali Uchis a eu le flair de s’associer à la jeune chanteuse anglaise pour confectionner le single initial de son premier album, Isolation. Sur cette “chanson d’amour post-apocalyptique” comme le décrit Kali, les timbres suaves et vibrants des deux femmes se répondent à merveille dans une atmosphère ouatée. Une collaboration qui sonne comme une évidence sur une production satinée élaborée par Rance, Jairus “JMo” Mozee et un certain Sounwave. Pas étonnant de les avoir vu partager la scène en 2019 pour une tournée commune, tant l’alchimie entre elles est palpable.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Nice Body de J Hus feat. Jorja Smith
Première collaboration entre la chanteuse originaire de Walsall et le rappeur londonien J Hus sur son troisième album sorti cette année, Beautiful and Brutal Yard, le vénéneux Nice Body met en relief toute la dimension sensuelle de son invitée. Une ode romantique teintée de noirceur, où Jorja s’illustre avec brio sur un langoureux beat drill.
Be Honest de Jorja Smith feat. Burna Boy
Dans l’élan du succès rencontré par son album inaugural Lost & Found à l’été 2018, Jorja Smith s’ouvre à d’attrayantes collaborations, et ce la vingtaine à peine entamée ! Seulement un an plus tard, elle fait appel aux services de la superstar nigériane Burna Boy, alors en pleine ascension internationale, pour son tube caniculaire Be Honest. Un classique instantané, où les langueurs mélodiques de la jeune artiste empruntent les chemins de l’afrobeats de l’African Giant.
On My Mind de Jorja Smith feat. Preditah
Un bijou de production UK garage signé par le beatmaker grime Preditah et une insolente signature vocale soulful à souhait, voici les ingrédients qui constituent le premier tube de la carrière de Jorja Smith. Un titre qui détonne de ses premières chansons de l’époque, plus dépouillées et acoustiques, mais qui démontre déjà une grande curiosité musicale et une affolante maîtrise. Six ans après, On My Mind est toujours dans tous les esprits.
Nobody But You de Sonder feat. Jorja Smith
Une ballade mélancolique R’n’B guitare/voix qui laisse tout le loisir à Jorja Smith et Brent Faiyaz, ici avec son trio Sonder formé avec les producteurs Atu et Dpat, d’employer la vulnérabilité de leurs voix respectives. Nobody But You est une incursion particulièrement touchante des recoins sinueux de deux cœurs en peine, dépourvue de tout superflu. Et une rencontre au sommet entre deux voix singulières du R’n’B contemporain.
Loose Ends de Loyle Carner feat. Jorja Smith
Figure attachante et sensible du paysage hip-hop UK, Loyle Carner invite Jorja Smith pour ce qui constitue l’un des plus beaux morceaux de son second effort, Not Waving, But Drowning en 2019. Une réflexion vibrante du rappeur sur sa propre adolescence, autour du soutien dont il aurait aimé bénéficier plus jeune, mise en orbite par la voix céleste de Jorja. Un titre qui touche en plein cœur.
Darjeeling de FKA Twigs feat. Jorja Smith & Unknown T
Sur cette déclaration d’amour à Londres, FKA Twigs, Jorja Smith et l’intriguant Unknown T se succèdent pour révéler leur complexe relation à la capitale britannique et sa tentaculaire scène musicale. “You’re not alone”, lance d’emblée l’auteur de Caprisongs, mixtape sur laquelle on retrouve ce titre drill aux arrangements angéliques. Bien que présente pour une courte apparition, Jorja Smith marque ce Darjeeling de son empreinte avec un flow mi-chant, mi-rap qui fait mouche.
My World de Oshun feat. Jorja Smith
Les sœurs Thandiwe et Niambi Sal s’illustrent dans une néo-soul revisitée et empreinte de spiritualité, le duo porte justement le nom de la déesse yoruba, Oshun. En 2018, sort leur premier album Bittersweet vol.1, sur lequel le morceau My World se distingue du lot. Une exploration astrale sur le vaste monde sentimental, où Jorja Smith se distingue elle aussi par sa présence magnétique sur le refrain et au détour d’un couplet stellaire.
Get It Together de Drake feat. Jorja Smith & Black Coffee
L’instant déclencheur. L’adoubement de Drake comme un passage obligé pour véritablement pénétrer la sphère pop internationale. Le “trend-chaser” de Toronto laisse ici toute la place pour briller à une jeune Jorja, avec laquelle il est entré en contact par le biais d’un message privé Instagram. Sur un délice de production afro-house tendance lounge signée par le pape sud-africain du genre, Black Coffee, la brillante vingtenaire saisit l’occasion et offre tout simplement le morceau le plus élégant de cet album sans âme pensé comme une playlist, More Life.
Come Over de Jorja Smith feat Popcaan
À quelques reprises, Jorja Smith s’est essayée sur des instrumentales inspirées de la diaspora africaine et/ou caribéenne. Sur Come Over, c’est sur la Jamaïque et le dancehall qu’elle jette son dévolu. Elle convie l’un des meilleurs représentants actuels du genre en la personne de Popcaan, pour une parfaite fusion entre les rythmes qui font vibrer Kingston et son timbre suave si reconnaissable, témoin de son chic britannique.
{"type":"Banniere-Basse"}