Le festival ESNS (Eurosonic Noorderslag) commence à lever le voile sur la programmation de sa 38e édition, qui se tiendra du 17 au 20 janvier 2024 à Groningue, aux Pays-Bas.
Comme chaque mois de janvier, depuis 1986, le festival défricheur est un rendez-vous incontournable et un véritable tremplin pour lancer la carrière internationale de nombreux artistes européen·nes. Avec son programme d’échange ESNS Exchange, le festival implanté à Groningue (Pays-Bas) permet à une sélection d’artistes émergent·es européen·nes d’être programmé·es plus facilement dans des festivals à travers l’Europe (et même au-delà). Un coup de pouce médiatique auquel ont déjà bénéficié de nombreux artistes reconnu·es aujourd’hui : le duo français Kids Return, la malicieuse autrichienne Sofie Royer ou encore la charismatique belge Lous and the Yakuza.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Les premiers noms dévoilés
Sélectionné avec l’aide des radiodiffuseurs nationaux européens, un premier groupe de 32 artistes vient d’être dévoilé par le festival. Parmi les nombreuses découvertes venues des quatre coins du vieux continent, le nom de la révélation française Zaho de Sagazan est venu se glisser. Du haut de ses 23 ans, l’autrice de La Symphonie des Éclairs empruntera donc cette voie royale qui l’amènera peut-être prochainement à jouer sur les principales scènes musicales d’Europe.
Dans le reste des annonces, on apprend que l’ESNS placera la Pologne en tant que “Focus Country“ pour cette nouvelle édition, avec comme premiers groupes annoncé Immortal Onion x Michał Jan, Izzy and the Black Trees et Jann. Enfin, l’organisation a aussi dévoilé les six premiers groupes néerlandais qui auront l’honneur de se produire à Noorderslag, la partie du festival spécialement dédiée à l’émergence artistique hollandaise, avec Adriaan Persons, Claude, Cocobolo, Droom Dit, Elmer et Froukje.
Eurosonic, du 17 au 20 janvier 2024
{"type":"Banniere-Basse"}