Dans un bref communiqué publié hier, le magazine “Rolling Stone” est revenu sur la polémique autour des propos de son cofondateur, Jann Wenner, dans une interview au “New York Times”, appuyant que ses commentaires “ne représentent pas” leurs valeurs.
Après les propos controversés tenus par Jann Wenner, cofondateur du célèbre magazine Rolling Stone, dans une interview pour le New York Times le week-end dernier, la rédaction actuelle du magazine a publié un communiqué pour se désolidariser de ceux-ci.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Pour rappel, M. Wenner a été vivement critiqué pour avoir déclaré qu’“aucune” artiste féminine qu’il avait rencontrée au cours de sa carrière à Rolling Stone n’était “suffisamment éloquente” pour mériter d’être incluse dans son nouveau livre, The Masters, regroupant des conversations avec des artistes – tous des hommes blancs – qu’il considère comme des “philosophes du rock”. Pour ce qui est des artistes noirs, l’homme de 77 ans a déclaré : “Vous savez, Stevie Wonder, un génie, n’est-ce pas ? Je suppose que la faute revient au fait d’avoir utilisé un terme aussi fort que “maîtres”. Peut-être Marvin Gaye ou Curtis Mayfield ? Je veux dire qu‘ils ne s’exprimaient pas à ce niveau.”
Des propos inacceptables pour le Rolling Stone d’aujourd’hui
Ces propos jugés sexistes et racistes n’ont pas tardé à faire réagir et le magazine s’est exprimé hier en fin de journée, en désavouant son cofondateur au travers d’un court communiqué posté sur X (anciennement Twitter). On y lit : “Les récentes déclarations de Jann Wenner au New York Times ne représentent pas les valeurs et les pratiques du Rolling Stone d’aujourd’hui. Jann Wenner n’a pas été directement impliqué dans nos opérations depuis 2019. Notre objectif, en particulier depuis son départ, a été de raconter des histoires qui reflètent la diversité des voix et des expériences qui façonnent notre monde. Au cœur de Rolling Stone, il y a la compréhension que la musique peut avant tout nous rassembler, et non nous diviser.”
Jann Wenner a été évincé du conseil d’administration de la fondation du Rock & Roll Hall of Fame, dont il a été le président jusqu’en 2020.
Our statement on Jann Wenner's recent comments. pic.twitter.com/dL7lMSTP3k
— Rolling Stone (@RollingStone) September 18, 2023
{"type":"Banniere-Basse"}