Recouverte malencontreusement l’année dernière, la fresque dépeignant le chanteur des Joy Division, en plein cœur de Manchester, vient d’être reproduite par l’artiste Akse. Elle a été inaugurée dans la foulée, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.
Un regard au loin, froid, presque flegmatique. Une main assurée, brandissant le micro recouvrant sa bouche. C’est en noir et blanc que se tenait ainsi Ian Curtis – leader des Joy Division – dépeint par l’artiste Akse, suivant le modèle d’une photographie de Philippe Carly. Une œuvre autrefois située sur la façade latérale d’une maison de Port Street, à Manchester.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Sorte de phare dans la ville… pourtant recouvert par mégarde par les publicitaires d’Amazon Music, en 2022. À la portée symbolique et mémorielle, ces derniers avaient préféré les affiches promotionnelles du rappeur Aitch pour son album Close To Home. Le drame local occasionné est désormais clos : ladite fresque a pu être peinte de nouveau, cette fois-ci sur la façade d’un pub, non loin de la gare de Piccadilly.
“Poétique”
C’est Headstock, festival mancunien célébrant aussi bien la musique que le bien-être mental, qui a formulé la demande auprès du gouvernement local. Lequel a fini par accepter, au terme de longues discussions. Akse, qui s’est donc affairé à reproduire son œuvre au début du mois, l’a dévoilée le 10 septembre.
Date pour le moins symbolique, puisqu’il s’agit de la Journée mondiale de prévention du suicide, permettant ainsi au conseil municipal de la ville d’impulser une campagne de sensibilisation à la santé mentale. Un hommage au chanteur d’autant plus impactant que la fresque revêt désormais l’une des salles de musique indépendante de la ville. Une dimension “poétique”, que loue Atheer Al-Salim, fondateur du festival, au micro des médias locaux. Et son visage de s’éclairer, rien qu’en sachant qu’à peine arrivés à la gare, les visiteur·euses verront les yeux de Curtis.
{"type":"Banniere-Basse"}