Pouvait-on rêver meilleure clôture pour les 20 ans de Rock en Seine ? Et comme le calendrier fait parfois bien les choses, le concert de The Strokes, dimanche 27 août 2023, tombe le jour même du vingt-deuxième anniversaire de Is This It (2001), cet immense premier album, qui a positionné le quintette new-yorkais comme le meilleur groupe rock du monde depuis deux décennies.
2023, c’est d’ailleurs doublement le vingtième anniversaire pour Rock en Seine et Room on Fire (2003), l’inusable deuxième album des Strokes. N’en jetez plus, donc, ce dimanche soir s’annonce royal – sur scène comme au bar pour fêter toutes ces dates symboliques comme il se boit.
Dans cette perspective, impossible de ne pas se replonger dans les souvenirs multiples de la dernière prestation de la bande à Julian Casablancas pour leur premier Olympia le 18 février 2020 – un mois moins un jour avant le confinement historique dans l’Hexagone. Avant que The New Abnormal, titre ô combien visionnaire, ne devienne notre album du confinement et, haut la main, de l’année 2020. Alors, oui, ce concert de clôture de The Strokes au festival francilien est un événement autant immanquable autant qu’historique. Dimanche 27 août, sur les coups de 22 h, The Strokes va donner une nouvelle leçon de rock racé et de songwriting admirable. Et fera même démentir leur propre Why Sundays Are So Depressing. Une soirée strokesienne déjà mémorable donc inoubliable.
Édito initialement paru dans la newsletter musique du 25 août 2023. Pour vous abonner gratuitement aux newsletters des Inrocks, c’est ici !
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}