Si le box-office continue d’être très largement dominé par “Barbenheimer”, “Anatomie d’une chute”, la Palme d’or signée Justine Triet, rayonne pour son premier jour d’exploitation.
Auréolé de sa Palme d’or cannoise, Anatomie d’une chute de Justine Triet a rencontré ce mercredi 23 août son public, et les premiers chiffres s’annoncent déjà très prometteurs.
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Le film réalise pour son premier jour d’exploitation un score exceptionnel pour un film d’auteur français de 55 382 entrées (dont 8 375 en avant-premières) sur 379 copies. Un score sensiblement supérieur à Parasite de Bong Joon-ho, qui avait démarré avec 54 941 entrées au premier jour et en avait atteint 1,927 million au terme de son exploitation, soit le meilleur score pour une Palme d’or au XXIeme siècle derrière le documentaire de Michael Moore Fahrenheint 9/11 et ses 2 369 621 entrées en 2004.
En plus de signer le meilleur démarrage de la cinéaste (La Bataille de Solférino avait réuni 1 814 curieux·euses lors de sa première journée et Victoria plus de 36 000, tandis Sibyl ne peut être pris en compte puisqu’il est sorti un vendredi), Anatomie d’une chute marque le cinquième plus gros démarrage (hors avant-premières) d’un film palmé depuis 2004.
À titre de comparaison, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (2011) avait réuni 49 720 cinéphiles lors de son premier jour d’exploitation et avait cumulé pas moins de 1 036 811 entrées. Si on le compare à la dernière Palme d’or d’une réalisatrice, Julia Ducournau avait enregistré en 2021 avec Titane un score bien plus faible, franchissant à peine les 12 600 entrées pour une fin de carrière un peu au-dessus de 300 000. Il semble d’ores et déjà acquis que le film de Justine Triet atteindra le million d’entrées et si le bouche à oreille est largement favorable, un score au-delà de 1,5 est envisageable.
Pour sa troisième semaine d’exploitation, Yannick poursuit sa belle percée avec 41 036 entrées supplémentaires sur 385 copies. Avec un cumul de 260 955 spectateur·ices, il devrait incessamment dépasser les 290 000 entrées de Steak, deuxième plus gros succès de Quentin Dupieux, et s’apprête même à devenir le plus gros succès de la carrière du réalisateur devant Incroyable mais vrai et ses 317 000 entrées.
Barbenheimer toujours invincible
Si aux États-Unis, le scarabée de DC Blue Beetle a mis fin aux quatre semaines de règne de Barbie, en France, la poupée Mattel continue de trôner dans le classement de la semaine avec 450 250 entrées supplémentaires. En arrivant aux portes des 5 millions d’entrées, le film de Greta Gerwig dépasse désormais Astérix & Obélix : L’Empire du milieu et s’impose à la deuxième place du box-office de l’année, derrière les 7,3 millions d’entrées de Super Mario Bros.
Quant à Oppenheimer, éternel second depuis la sortie du phénomène Barbenheimer, il écoule 331 000 tickets supplémentaires. En cumulant près de 3,7 millions d’entrées, le film dépasse Les Gardiens de la Galaxie, volume 3 et prend la cinquième place du classement annuel.
Blue Beetle se positionne à la dernière marche du podium de cette semaine et enregistre 240 000 entrées. Un chiffre qui reste toutefois en deçà du résultat des autres films récents du DC Comics Universe. À titre de comparaison, Shazam ! La Rage des dieux avait démarré avec 262 525 entrées tandis que Black Adam sorti en 2022 rayonnait déjà pour sa première semaine avec 713 308 entrées.
En écoulant 233 310 tickets supplémentaires, Gran Turismo perd de la vitesse pour sa deuxième semaine et descend à la cinquième place. Enfin, L’Expérience Almodóvar qui combine deux courts métrages, Strange Way of Life (présenté au Festival de Cannes) et La Voix humaine, démarre timidement en n’attirant que 27 000 cinéphiles sur 245 écrans.
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