La nouvelle vient de tomber. Le baiser du chanteur et du bassiste du groupe de rock indé britannique The 1975, qui a choqué les autorités malaisiennes au Good Vibes Festival, va leur coûter plusieurs millions.
Le groupe de rock indé britannique a fait scandale en Malaisie. Le vendredi 21 juillet, le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald se sont embrassés en plein show pour dénoncer la politique homophobe du pays. Outrées, les autorités malaisiennes ont directement annulé la fin du concert et le reste du Good Vibes Festival.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Future Sounds Asia, l’organisateur du festival, a donc aussitôt menacé de poursuivre le groupe en justice en demandant des dommages-intérêts pour “violation intentionnelle de contrat”. Jeudi 10 août, nous apprenions que ces dommages-intérêts s’élevaient à 12,3 millions de Ringgit Malaisien (soit environ 2,6 millions de dollars). Le groupe aurait jusqu’au 14 août pour s’acquitter de cette somme, sans quoi Future Sounds Asia poursuivra The 1975 en justice.
Une rupture de contrat
Dans une déclaration au magazine Rolling Stone, l’avocat de Future Sound Asia, David Matthew, a confirmé que “la plainte contre le groupe 1975 porte essentiellement sur une rupture de contrat. Le représentant de M. Healy a catégoriquement fourni une assurance écrite avant le show selon laquelle M. Healy et le concert de 1975 respecteraient toutes les directives et réglementations locales.“
Rolling Stone a également rapporté qu’un certain nombre de musicien·nes malaisien·nes, qui devaient se produire au Good Vibes Festival, sont actuellement en train de se liguer collectivement contre The 1975 pour les pertes financières dues à l’annulation entière du festival.
{"type":"Banniere-Basse"}