L’album faussement banal et attachant d’éternels espoirs de Los Angeles.
Présentés à Noël dernier sur notre CD Espoirs pour 2007, ces jeunes Californiens n’ont pas encore concrétisé les espoirs fous nés de leur obsédante chanson The Ship That Shot Its Selef, l’une des bonnes raisons de payer un abonnement haut débit et de fréquenter les blogs américains fin 2006. Pourtant signés par le prestigieux label Dim Mak (The Kills, The Willowz ou les prometteurs Oh No! Oh My! et Foreign Born), malgré des chansons d’une clarté et d’une fulgurance indiscutables, The Deadly Syndrome contredit ce dicton d’imbécile qui affirme que grâce au net il n’y a plus de chouettes groupes inconnus. Car très honnêtement, on ne voit guère ce que ces esthètes pourraient faire de plus que ces mélodies accidentées, que ces refrains à chanter en chorale, que cette mascotte impeccable (Mustachio) ou que ces paroles malicieuses pour mériter largement le même genre de vague de sympathie (un tsunami, même) qui avait poussé Clap Your Hands Say Yeah vers nos côtes. Trop discrets et élégants pour cette course effrénée à la chanson crâneuse, au tuning vestimentaire et au gadget sonique de saison, les Californiens possèdent ce charme maladroit et touchant des grands timides, cette foi inépuisable et indémodable d’étudiants éternels en songwriting appliqué. Un peu à la façon de Midlake ou de The Postal Service, leur science ne se révéléra qu’aux plus patients, aux plus pervers peut-être, qui savent d’expérience qu’un certain classicisme, voire une banalité de surface, peuvent être des trompe-l’œil d’une traîtrise jouissive. Dans ces chansons à l’excentrique sagesse, au psychédélisme feutré, le glockenspiel côtoie ainsi les machines, l’accordéon, le Casio : même quand les guitares partent dans le rouge et les spirales, les Californiens ne perdent jamais de vue leur minutieux plan d’ensemble, leur distinction et leur préciosité. Ne pas l’oublier : l’album s’appelle The Ortolan, pas “Kentucky Fried Chicken”.
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