Sasha J. Blondeau et François Chaignaud, Peeping Tom, Simon McBurney, Ali Chahrour… Voici notre sélection de spectacles à voir cette semaine.
Sur les ossements des morts, par Simon McBurney
Un portrait de femme saisissant, au caractère bien trempé et aux convictions chevillées au corps, la soixantaine bien entamée et un amour également partagé entre culture et nature. Janina est le personnage principal du livre d’Olga Tokarczuk, Sur les ossements des morts, mis en scène par le britannique Simon McBurney avec sa compagnie Le Théâtre de complicité. Souvent hilarante, elle observe son monde avec une acuité remarquable. Ce thriller qui a pour toile de fond l’écologie et le féminisme en fait les délices de Simon McBurney : “Bouillonne dans son récit une conception radicalement différente de la place de l’humanité dans le monde naturel – une conception qui, face au changement climatique, a gagné du terrain depuis sa publication. Il y a quelque chose de malicieux et d’astucieusement politique à attribuer cette voix subversive à une femme de 65 ans qui n’a que peu de considération pour les structures de pouvoir patriarcales de son pays.” C’est même ce qui en fait tout le charme, et il est loin d’être suranné !
{"type":"Pave-Haut2-Desktop","device":"desktop"}
Sur les ossements des morts, d’Olga Tokarczuk, mise en scène Simon McBurney, Le Théâtre de complicité. Du 7 au 18 juin à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris.
Cortèges, par Sasha J. Blondeau et François Chaignaud
Ça doit être l’année qui veut ça ! Le festival Manifeste s’ouvre sur Cortèges, une proposition sur le thème du soulèvement qui réunit François Chaigneau (danse et chant), Sasha J. Blondeau (musique) et Hélène Giannecchini (texte), qui relate leur processus de travail : “Pendant notre résidence à la Villa Albertine à San Francisco, j’ai eu accès à celles extraordinaires de la GLBT Historical Society, des photographies des défilés, de pride, de lutte, des images des activistes de la lutte contre le sida, des instantanés d’émeutes comme celle de la White Night en 1979. Je leur ai alors proposé un arc narratif autour du cortège, des multiples manières qu’a un individu de se tenir dans la foule.” Un Cortèges à découvrir à la Philharmonie de Paris où l’orchestre symphonique entre en fusion avec la musique électronique, sous la direction d’Alain Altinoglu.
Cortèges, musique Sasha J. Blondeau, danse et chant François Chaignaud, texte Hélène Giannecchini. Les 8 et 9 juin à la Philharmonie de Paris, dans le cadre du festival ManiFeste 2023.
Triptych, par Peeping Tom
Compagnie invitée à l’Opéra de Paris, Peeping Tom y présente Triptych, réunissant trois spectacles, The Missing Door, The Lost Room et The Hidden Floor, comme autant de volets du voyage d’un vieil homme déambulant dans un bateau, parcourant ses souvenirs aux côtés de personnages – un couple, des gens aveuglés – errant eux aussi entre illusions et utopies qui se fracassent continûment contre des forces incontrôlables. Une chorégraphie créée pour les danseurs du Nederlands Dans Theater dans les années 2010 et présentée dans une version retravaillée.
Triptych, chorégraphie Peeping Tom, mise en scène Gabriela Carrizo et Franck Chartier. Du 7 au 11 juin à l’Opéra de Paris, Palais Garnier.
Iza Hawa, par Ali Chahrour
On retrouve l’artiste libanais en ouverture des Rencontres à l’Échelle de Marseille avec Iza Hawa, une performance dressant un état des lieux du Liban à travers le regard d’un couple, amoureux du théâtre, Hanane Hajj-Ali et Roger Assaf, qui “seuls, à l’aube de la quasi-déchéance de leur ville, s’accrochent à ce qui reste. La scène les transporte ensemble alors qu’ils dansent leurs échecs, leurs victoires et leur histoire d’amour indéfectible. La chorégraphie met en lumière ce qu’il reste à donner à un corps vieillissant, à la limite de ses possibilités“, indique le chorégraphe et metteur en scène Ali Chahrour. Un spectacle aussi généreux que militant.
Iza Hawa, chorégraphie et mise en scène Ali Chahrour. Le 6 juin au théâtre Joliette de Marseille, dans le cadre du festival Les Rencontres à l’Échelle (du 6 au 17 juin).
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}