Le récit autobiographique sensible de Sylvie Rancourt, ancienne strip-teaseuse à Montréal, enfin édité en France.
Auto-éditée en fascicules à partir de 1985, Mélody est la première bande dessinée autobiographique canadienne. Son auteur, Sylvie Rancourt, est alors danseuse nue et novice dans l’art de la BD. Mélody/Sylvie raconte comment elle a commencé dans ce métier, poussée par son mari, Nick, pour rapporter un peu d’argent au ménage. Sensuelle, libérée, Mélody devient donc strip-teaseuse dans un bar tandis que Nick, tire-au-flanc, loser et profiteur, vit de trafics de drogue, de recel et de petites combines minables dans lesquelles il essaie toujours d’impliquer sa femme. Serviable, enjouée et amoureuse, Mélody se débrouille néanmoins toujours pour tirer son couple d’affaire.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop","device":"desktop"}
Le trait naïf, simple et brut de Sylvie Rancourt est accompagné par une maîtrise innée du rythme et du découpage. Le contraste confère à Mélody une fraîcheur et une vivacité fabuleuses. Ce qui frappe aussi chez l’auteur, c’est sa façon de raconter ses expériences sans complexes, avec naturel, décontraction, et un mélange étonnant de franchise et d’angélisme – se dépeindre, par exemple, en candide dupe de son mari montre qu’elle était en fait bien consciente de se faire avoir par lui. Même si elle rentre parfois dans des détails crus – on la voit participer à un plan à quatre, s’exhiber sur scène sous toutes les coutures –, son récit et son dessin ne sont jamais porno, érotiques ou aguichants.
Loin de tout voyeurisme, Sylvie/Mélody offre un témoignage désarmant sur un mode de vie en apparence inhabituel et montre qu’elle fait un métier comme un autre, au quotidien banal. Elle révèle comment elle accepte sa vie avec simplicité, comment elle assume son corps et ses envies, sans culpabilité. Elle ne se pose jamais en victime, elle n’est jamais revancharde, ni revendicatrice. Elle ne juge jamais son travail, ses collègues, son mari.
Avec dépouillement et une sorte d’humour mélancolique, Sylvie Rancourt retrace une époque où soufflait encore un vent de liberté – pas uniquement sexuelle –, d’utopie et d’insouciance. Difficile de comprendre pourquoi cette bande dessinée percutante et attachante n’avait jamais été publiée en France jusqu’ici – un oubli aujourd’hui heureusement rattrapé grâce aux Éditions Ego Comme X.
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}